LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Raid 1, fonctionnement

Cours : Raid 1, fonctionnement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  Cours  •  223 Mots (1 Pages)  •  704 Vues

I) RAID1 : Fonctionnement

Le RAID 1 consiste en l'utilisation de disques redondants (avec ), chaque disque de la grappe contenant à tout moment exactement les mêmes données, d'où l'utilisation du mot « miroir » (mirroring en anglais).

• Capacité :

La capacité totale est égale à celle du plus petit élément de la grappe. L'espace excédentaire des autres éléments de la grappe restera inutilisé. Il est donc conseillé d'utiliser des éléments identiques.

• Fiabilité :

Cette solution offre un excellent niveau de protection des données. Elle accepte une défaillance de éléments.

• Coût :

Les coûts de stockage sont élevés et directement proportionnels au nombre de miroirs utilisés alors que la capacité utile reste inchangée. Plus le nombre de miroirs est élevé, et plus la sécurité augmente, mais plus son coût devient prohibitif.

Les accès en lecture du système d'exploitation se font sur le disque le plus facilement accessible à ce moment-là. Les écritures sur la grappe se font de manière simultanée sur tous les disques, de façon à ce que n'importe quel disque soit interchangeable à tout moment.

Lors de la défaillance de l'un des disques, le contrôleur RAID désactive (de manière transparente pour l'accès aux données) le disque incriminé. Une fois le disque défectueux remplacé, le contrôleur RAID reconstitue, soit automatiquement, soit sur intervention manuelle, le miroir. Une fois la synchronisation effectuée, le RAID retrouve son niveau initial de redondance.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com