LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Non, l'IA ne rendra pas l'Homme obsolète

Discours : Non, l'IA ne rendra pas l'Homme obsolète. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2019  •  Discours  •  409 Mots (2 Pages)  •  393 Vues

Page 1 sur 2

L’IA rendra-t-elle l’Homme obsolète

Je vais vous raconter une histoire.

Imaginez-vous en Grèce antique, dans la peau d’un porteur d’eau. C’était un métier plutôt courant à l’époque. Fallait bien boire. Et fallait donc bien des gens pour transporter cette eau.

C’est un métier plutôt dur, fatiguant. Mais vous êtes jeune et beau et vous le faites donc plutôt bien.

Mais c’est alors qu’une innovation apparait. Simple et impressionnante à la fois. Elle se repend vite en Grèce puis dans tout le continent. Mais celle-ci met en péril votre activité. Elle rend tous vos efforts et votre sueur vain et inutile, pour une seule raison ! Son efficacité est impressionnante. Je parle ici de l’aqueduc, équivalent antique de nos canalisations. Il permet ainsi de transporter de l’eau rapidement sur de grande distance et pour des coûts relativement faibles après l’installation initial, évidemment.

Face à cette concurrence déloyale, vous devenez inutile pour la société… Mais vous ne voulez pas qu’un même sort arrive à vos enfants, ou à vos petits-enfants. Ainsi vous les encourager à poursuivre leur étude, à travailler dur et avec persévérance. De votre côté, vous vous serrez la ceinture, manger un peu moins et alterner les petits boulots.

La conclusion de cette histoire est que certes une innovation peut mener à la disparition d’un certain nombre d’emploi, comme le métier de porteur d’eau dans l’exemple précédent. Mais ne considérer que ça, est oublier une grosse partie de l’histoire. Effectivement l’Homme jouit d’une capacité impressionnante à s’adapter. Ainsi même si certains métiers disparaissent, comme celui de porteur d’eau. Cela n’est qu’un effet sur le court terme. En effet, d’autres métiers apparaissent alors pour les remplacer. On peut notamment citer au métier d’ingénieur ou d’architecte qui sont indispensables à la création de ces infrastructures. Et même s’il est peu probable que vous le deveniez… Malheureusement… Ces postes seront très probablement occupés la génération suivante et chaque individu de la société gardera un rôle sur le long terme. L’Homme ne deviendra pas obsolète.

De même l’intelligence artificielle n’est qu’une innovation parmi d’autres. Elle est l’aqueduc moderne. Même si son potentiel est remarquable. Il ne l’est pas plus que l’aqueduc de l’époque. Elle mènera certainement à la disparition d’un certain nombre d’emplois sur le court terme. Mais alors les générations suivantes verront de nouveau ingénieur ou architecte apparaître pour construire ces IA. Ainsi chaque individu de la société gardera un rôle sur le long terme. L’IA ne pourra jamais remplacer l’Homme totalement. Et l’Homme ne deviendra pas obsolète.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (27.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com