LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’énergie nucléaire

Analyse sectorielle : L’énergie nucléaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 736 Mots (7 Pages)  •  842 Vues

Page 1 sur 7

L’énergie nucléaire est une source d’énergie très importante dans le monde, et plus particulièrement en France, qui est le pays comptant le plus de centrales nucléaire par habitant, (1 réacteur pour 1 084 483 habitants). De plus, l’énergie nucléaire semble être un avantage pour la France. Mais comment fonctionne cette énergie ? Et est-elle la meilleure énergie renouvelable pour la planète ? Nous allons étudier en premier tant ou est elle utiliser de manière géographique, en second tant en second tant que veut dire, sa définition a quoi ça sert de quelles manières est récupéré cette énergie, en troisième tant savoirs qu’elles sont les avantages et les inconvénients en quatrième tant son fonctionnement ensuite nous allons voir un exemple d’un barrage et pour finir une conclusion.

I. Ou est t’elle utiliser ?

a- En France

En France, l'hydroélectricité est exploitée depuis la fin du 19ème siècle, ce qui en fait la plus ancienne des énergies produite grâce à une ressource nationale EDF exploite 640 barrages dont 150 d'une hauteur supérieure à 20 m. Deuxième forme de production derrière l’énergie nucléaire, l’hydroélectricité représente 13% de la production électrique française. La production en année moyenne est de 67TWh, avec des variations liées aux précipitations. Ces variations sont relativement amples, avec une production annuelle parfois supérieure de 15% (en 2001 ou 1994 par exemple), parfois jusqu’à 30% inférieure lors des années de très faible pluviométrie (-25,6% en 2011 par exemple). En 2011, l’hydroélectricité représente 20% des capacités électriques françaises avec 25400MW de puissance installée

b- Dans le monde

Selon le site planeteoscope.com

L'hydroélectricité est la troisième source de production électrique mondiale, derrière le charbon et le gaz (énergies fossiles) La puissance hydroélectrique installée dans le monde en 2009 était de 3214 TW, soit 3214 GW ou 3 214 000 000 000 000 Watts par an (selon EDF) Hydroélectricité ou energie hydraulique représenterait 19% de la production totale d'électricité dans le monde en 2009 Pour 5 des 10 premiers producteurs d'énergie hydrauliques, l'hydraulique représente plus de la moitié de leur électricité (Norvège, Brésil, Venezuela, Canada, Suède).

Selon wikipedia, la proportion d'énergie hydroélectrique produite joue un rôle particulièrement important pour assurer l’équilibre instantané de la production et de la consommation d’électricité ; en effet, l'énergie hydroélectrique est, grâce à sa souplesse (mobilisable en quelques minutes), une variable d'ajustement indispensable car l'énergie électrique se stocke très difficileme

La production hydroélectrique est en croissance dans le monde, passant d’environ 1000TWh en 1965 à plus de 3400TWh en 2010. Cette croissance est particulièrement importante en Amérique du sud ainsi qu’en Asie. L’Asie est le premier producteur d’hydroélectricité avec plus de 26% de la production mondiale, devant l’Amérique du sud. Ce continent est également celui dont la croissance est la plus forte, avec une production ayant doublé ces 15 dernières années. Le potentiel de développement demeure encore extrêmement important, notamment en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

II. Qu’est-ce que c’est ?

A- Il s'agit, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtlan L’énergie Hydraulique, est une énergie qui est fournie ar le mouvement de l’eau, elle est connue depuis très longtemp, elle est connue pour être celles des moulins a eau, qui fournis de l’énergie mécanique pour moudre le grain ou puiser de l’eau et irriguer ds terres.

b- Les arrages hydrauliqes transforment la force motrice de l’eau en électricité Une centrale hydroélectrique est composée d’un barrage, d’un canal de dérivation et d’une usine. Son but est de récupérer l’énergie potentielle gravitationnelle (liée aux chutes d’eau) pour créer de l’énergie. Elle permet de stocker et produire de très grands volumes d’électricité et ainsi d’alimenter de nombreux foyers.

III. Les avantages et les inconvénients

a- Les inconvénients ; Le seul inconvénient majeur est le coût économique car les travaux de construction sont élevés ; mais aussi humain car il est souvent question de déplacement de population et qu’elles mort de petite quantité de poisson

b- Les avantages ; Tout d’abort L’énergie Hydroélectrique est la première source d’énergie renouvelable au monde, elle est aussi l’une des mieux réparties sur la planète. L’énergie hydraulique, énergie inépuisable si elle est bien gérée, n’émet pas de gaz à effet de serre et ne produit aucun déchet toxique. Elle permet de stocker et produire de très grands volumes d’électricité et ainsi d’alimenter de nombreux foyers. L’énergie hydroélectrique permet de tirer le meilleur parti du mouvement naturel des eaux, quelle que soit sa forme : rivières, chutes d’eau, courants marins, changement de marées, etc.

D’un point de vue écologique, il ne dégage pas de gaz à effet de serre et contribue à la conservation de la couche d’ozone.

L’exploitation de l’énergie hydroélectrique offre de nombreux avantages par rapport à d’autres procédés. D’abord, c’est l’une des sources d’énergie les moins chères car son retour d’investissement est très rapide. Cela s’explique par un fonctionnement continu des installations et un petit besoin d’entretien . En effet,

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (122.5 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com