LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le nucléaire en France

Dissertation : Le nucléaire en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2016  •  Dissertation  •  1 566 Mots (7 Pages)  •  1 295 Vues

Page 1 sur 7

LE NUCLÉAIRE EN FRANCE

La société d'aujourd'hui est fondée sur l'énergie. Elle permet de s'éclairer, se chauffer, se nourrir, d' alimenter nos usines et nos ordinateurs. Il est donc indispensable aux pays de pouvoir compter sur une alimentation électrique fiable, durable et peu chère. Il existe diverses solutions pour fournir cette énergie.

Certaines sources d' énergies sont dites renouvelables car une fois consommées les sources d'énergies ne disparaissent pas. C'est le cas pour l'énergie éolienne, l'énergie solaire ou l'hydroélectricité par exemple.

Ce type d’énergie est généralement plus couteux que l'autre type d'énergie, les énergies fossiles. Elles sont extraites du sol pour pouvoir les exploiter et elles ne pourront pas se renouveler avant des millions d'années. Ce sont principalement le pétrole, le gaz ou le charbon, qui sont utilisés comme combustibles et qui produisent des gaz à effet de serre, qui contribuent grandement au réchauffement climatique.

Nous allons nous intéresser à un autre type d'énergie fossile, l'énergie nucléaire. Il existe différents types d'énergie nucléaire mais nous nous focaliserons sur le plus utilisé à l’échelle du monde et en France : le thermonucléaire.

Pour étudier ce sujet, nous commencerons par nous demander ce qu'est le nucléaire et comment il est arrivé en France, puis quels sont les problèmes avec les centrales actuelles et enfin nous verrons quelles sont des solutions possibles à ces problèmes.

I) Le nucléaire et son histoire en France

L' énergie nucléaire est une énergie fossile qui utilise, pour produire de l'énergie, des combustibles nucléaires : ce sont des minéraux qui sont traités par un procédé complexe appelé l'enrichissement pour produire des matériaux qui sont fissibles c'est à dire qui ont la possibilité de se séparer pour former des espèces chimiques plus petites (c'est la fission) et, se faisant de libérer de l'énergie. Dans une centrale classique, thermonucléaire, cette énergie est utilisée pour chauffer de l'eau qui fait tourner une turbine qui actionne un générateur pour produire de l'électricité. Ce combustible est le plus souvent de l'Uranium 235 qui est extrait de mines.

Les premiers réacteurs nucléaires apparaissent en France à la fin des années 50. Mais c'est au début des années 70, dans le contexte du premier choc pétrolier, qu'un programme de grande ampleur est lancé. C'est le « plan Messmer ». Le choc pétrolier a rendu l'énergie fossile habituelle beaucoup plus chère que dans le passé, et la France a fait le choix du nucléaire. Le plan Messmer prévoyait de construire un grand nombre de centrales nucléaires au fur et à mesure des années. Ce programme a fait de la France le pays le plus nucléarisé au monde.

En effet, la place de la France pour la production d’électricité d’origine nucléaire est tout à fait exceptionnelle. En deuxième position derrière les Etats-Unis en ce qui concerne le nombre de réacteurs et la puissance installée, elle est largement en tête pour la proportion du nucléaire dans la production électrique. La France est le pays le plus nucléarisé du monde en termes de production d’électricité avec 58 réacteurs répartis dans 19 centrales.

Ce mode de production d'énergie a des avantages certains comme le fait qu'il ne rejette pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, au contraire des moyens de productions aux énergies fossiles classiques comme les centrales à charbon, présentes en Allemagne, par exemple. La France produit énormément d'énergie grâce au nucléaire mais l'un des inconvénients des centrales nucléaires est que la production est très peu modulable : on ne peut pas couper une vanne aussi simplement que dans une centrale hydroélectrique lorsque la demande baisse, par exemple la nuit ou en été. Ce problème est transformé en atout car la France vend son énergie à l'étranger, par exemple à l'Allemagne.

Les centrales nucléaires ont aussi l'avantage de créer des emplois, ce qui a un impact positif sur l'économie.

Enfin, cette énergie est très peu chère par rapport aux autres énergies :

II) Les problèmes liés aux centrales nucléaires actuelles

Les centrales nucléaires qui fonctionnent actuellement et qui nous permettent de nous éclairer, etc. sont des centrales thermonucléaires comme nous l'avons vu. Malheureusement, ce type de centrale est très dangereux et son fonctionnement doit rester sous contrôle en permanence, les infrastructures doivent être inspectées très souvent pour éviter tout risque. Dans l'histoire et même très récemment, des centrales nucléaires ont eu des dysfonctionnements : la centrale de Tchernobyl en ancienne URSS a explosé en Avril 1986 suite à un dysfonctionnements dans un des réacteurs. Suite à l'explosion, des mesures inadaptées ont été prises, et cet événement a engendré des conséquences horribles sur l'environnement, sur les personnes présentes autour de la centrale ainsi que sur toute la zone irradiée par le nuage radioactif formé par l'explosion.

Il

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (100.7 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com