LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monde en 2050

Thèse : Le monde en 2050. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2019  •  Thèse  •  678 Mots (3 Pages)  •  452 Vues

Page 1 sur 3

Science et société : le monde en 2050.

Presque 30 se sont déjà écoulés depuis le premier clonage, celui de Dolly et dans environ 30 ans une nouvel ère aura déjà vu le jour. Imaginez, dans quelques années, un monde futuriste, paradisiaque, où les tâches pénibles que votre travail vous impose et les corvées ménagères seraient faites par des robots, où vous vous pourrez vous vous détendez en regardant le dernier Avengers pendant que votre voiture vous conduit et où vous vivez dans le luxe et le confort. STOP ! Lorsque l’on parle de notre futur ceci l’une des représentations les plus fréquentes que l’on se fait, mais est-ce que ça se passera vraiment comme ça ?

A la vitesse à laquelle évolue la science, il est difficile d’avoir des prédictions correctes même pour un futur proche. Pourtant, on a déjà certaines certitudes sur le monde en 2050. Par exemple nous savons que nous serons environ 10 milliards d’humains sur cette planète. Avec autant de monde à nourrir, des pénuries de nourritures pourraient représenter un grand problème si on ne prend pas les mesures nécessaires. La production d’aliments tels que la viande in vitro pourrait être une solution envisageable. De plus, si l’on continu d’utiliser les énergies de la façon dont on s’en sert actuellement, (*) nous nous serions obligé de nous tourner vers des alternatives comme l’énergie solaire. Je trouve que ce dernier point est particulièrement intéressant mais qu’en pensera la société du futur ? Eh bien cela dépendra du monde à cette époque. En effet, avec tous les progrès scientifiques qui seront réalisés d’ici là, la société et son opinion changeront.

Par exemple les nouvelles technologies telles que la nanotechnologie  pourraient faciliter la tache aux humains. La nano technologie est en cours de développement à l’heure actuel, celle-ci consiste à exploiter des robots minuscules pour régler es problème depuis leur sources. Ce sera très utile notamment en médecine pour traiter les cancers. Dans le prolongement de cette idée on retrouve le Trans humanisme qui exploite les prothèses robotiques, les membres artificiels pour améliorer le genre humain. Bien sur il y aura certains qui voudront traverser les limites de l’être humain on assistera à la naissance de « super humains ». Les modifications au niveau de l’ADN pourraient aussi mener à la naissance de nouvelles espèces.

Mais le sujet qui revient le plus souvent lorsque l’on parle du futur est l’intelligence artificielle. Cette idée où le monde est dominé par des robots, où les humains deviennent esclaves de leurs propres créations. L’intelligence artificielle le principe du  Machine Learning qui est d’apprendre à partir de la collecte de données puis de mettre en pratique la théorie apprise. Vulgairement dit, les robots dotés d’intelligence artificielle apprendront un jour comment surpasser  leurs créateurs.

« Tant qu’on a un automate complètement con qui ne fait qu’exécuter ce qu’on lui demande, ça va. Mais dès qu’on intègre de l’autonomie, elle peut potentiellement devenir dangereuse. » Laurent Alexandre

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com