LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le fonctionnement de l'encyclopédie en ligne Wikipedia

Commentaire de texte : Le fonctionnement de l'encyclopédie en ligne Wikipedia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  239 Mots (1 Pages)  •  596 Vues

C'était sans compter sur l'administration de Wikipédia qui a froidement répondu à Philip Roth qu'il n'était pas "une source crédible". "Je comprends votre point de vue selon lequel l'auteur fait autorité sur son propre travail, lui a assuré son interlocuteur. Mais nous avons besoin de sources secondaires." Dans sa lettre ouverte, Philip Roth s'acharne à démontrer qu'il ignorait les origines d'Anatole Broyard lorsqu'il a entrepris d'écrire son roman. Il reconnaît cependant l'avoir croisé à trois ou quatre reprises.

Pour Roth, Coleman Silk a en réalité été inspiré par un ami à lui, Melvin Tumin, accusé de racisme après avoir affublé deux élèves absentéistes du surnom de "spooks" (terme qui, en anglais, signifie à la fois "fantôme" et "nègre"). Dans le roman, ce malentendu entraîne la persécution de l'enseignant par l'administration de l'université et la justice américaine.

Comment expliquer que Wikipédia n'ait pas tenu compte des arguments de l'écrivain, qui est pourtant le mieux placé pour raconter la genèse de son oeuvre? Cette précaution est tout simplement due au fonctionnement de l'encyclopédie en ligne qui exige que toutes les sources puissent être vérifiées et se méfie, dans un souci d'objectivité, des contributions des auteurs concernant leur propre travail. Depuis la publication de la lettre ouverte de Philip Roth, l'article consacré à son roman a néanmoins été augmenté de son objection. L'incident aura paradoxalement permis de mettre à jour la rigidité des procédures de Wikipédia.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/philip-roth-gagne-sa-bataille-contre-wikipedia_1160058.html#1UjsM8xSwJSKXRFJ.99

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com