LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le besoin d'une structure solide pour une entreprise

Dissertations Gratuits : Le besoin d'une structure solide pour une entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2012  •  200 Mots (1 Pages)  •  1 078 Vues

Le besoin d’une structure solide dans toutes les entités d’entreprises est « absolument fondamental », selon Madame Angela Tripoli, une conférencière dans la gestion des entreprises à l’université de Dublin. « La structure organisationnelle concerne le fait de savoir qui rapporte à qui dans la société et comment les différents éléments sont mis ensemble. Une nouvelle société ne peut aller de l’avant sans cela et les sociétés bien installées doivent s’assurer que leur structure reflète leurs marchés cibles, leurs objectifs, et des technologies disponibles. »

Les sociétés peuvent choisir parmi plusieurs structures organisationnelles selon leur taille et leurs besoins. Si bien que, dans l’environnement des affaires qui évolue sans cesse, « de nombreuses entreprises sont en train d’opter pour une sorte de système hybride de toutes ces structures. »

La configuration la plus reconnaissable se nomme la structure fonctionnelle où une chaîne de commandement assez classique (intégrant les instances dirigeantes, les cadres intermédiaires, et les jeunes cadres) est mise en place. Le principal avantage de ce système réside en des voies/lignes/axes de communication claires du sommet au bas mais il est généralement accepté qu’une configuration bureaucratique peut également ne pas favoriser la rapide prise de décision.

De plus en plus de

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com