LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’analyse de la chaîne de valeur de Michael Porter

Mémoire : L’analyse de la chaîne de valeur de Michael Porter. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2013  •  606 Mots (3 Pages)  •  1 848 Vues

Page 1 sur 3

La gestion de processus représente les techniques d'organisation par la décomposition en différents stades de réalisation d'une opération économique. La gestion de processus a pour but de décrire de manière très précise le mode de fonctionnement de l'entreprise pour disposer d'une vision transversale de l'entreprise.

Le contexte de ce thème s’articule autour de la définition et des enjeux d’un processus, d’une chaine de valeur, d’un système d’information, un système informatique...

Un processus est représenté en général graphiquement pour le communiquer ou le mieux analyser. La gestion par processus :

• Permet à chacun de se situer dans la masse gigantesque de tâches que l'entreprise réalise chaque jour,

• Permet à chacun de connaître sa valeur ajoutée dans la réalisation d'une tâche.

• Permet également de connaître les dysfonctionnements de l'entreprise (perte de temps dans le traitement d'une donnée par exemple) et d'en déterminer les causes (mauvais outil informatique, donnée non transmise à temps ou incomplète).

• Permet de responsabiliser l'ensemble des acteurs de l'entreprise. En effet, un collaborateur ne ralentira pas (volontairement) la chaîne de valeur de l'entreprise car il saura que d'autres maillons de la chaîne ont besoin que son travail soit accompli. Si le travail n'est pas réalisé, l'ensemble de la chaîne pourra identifier le maillon qui bloque.

Une chaîne de valeur est en effet l'ensemble des étapes déterminant la capacité d'une organisation à obtenir un avantage concurrentiel.

Ces étapes correspondent aux services de l'entreprise ou de manière arbitraire aux activités complexes imbriquées qui constituent l'organisation. Elle permet de prendre conscience de l'importance de la coordination dans une organisation car chaque maillon de l'entreprise apporte une valeur à optimiser.

La chaîne de valeur doit permettre à une entreprise de construire son avantage concurrentiel ; un ensemble de caractéristiques ou d’attributs (pour un produit ou une marque) offrant une supériorité sur ses concurrents immédiats. Cette supériorité est une supériorité relative établie par référence aux concurrents les mieux placés sur le segment. Chaque entreprise cherchera à obtenir dans la filière la position qui correspond aux activités lui permettant de maximiser sa valeur contributive, et en parallèle à s'organiser pour maximiser la chaîne de valeur interne de ses activités.

+ Une offre à des coûts inférieurs aux concurrents.

+ Ou une offre possédant des caractéristiques uniques que les clients sont prêts à payer plus cher.

+ Ou une combinaison des deux pour s'adresser à des segments différents de clients.

La chaîne de valeur peut se définir comme l’étude précise des activités de l’entreprise afin de mettre en évidence ses activités clés, c’est-à-dire celles qui ont un impact réel en termes de coût ou de qualité et qui lui donneront un avantage concurrentiel.

Pour Michael Porter,

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com