LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Laboratoire Sur Les Ressorts

Recherche de Documents : Laboratoire Sur Les Ressorts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2014  •  419 Mots (2 Pages)  •  6 678 Vues

Page 1 sur 2

D’après les résultats obtenus, la force exercée sur le ressort en Newton semble linéaire proportionnel à l’allongement observé en mètre. Cela signifie que lorsqu’une variable varie dans un sens, l’autre variable va varier dans le même sens. La droite de régression, dont la formule est y = 174,19x, démontre bien cette affirmation. Le coefficient de corrélation linéaire de 0,9948 vient augmenter grandement la certitude du laboratoire. Puisque celui-ci est très près de 1, cela signifie que la fonction est presque parfaitement linéaire. Le taux de variation du graphique représente la constante de rappel du ressort, car d’après le manuel de physique « Quantum », la force de rappel d’un ressort est proportionnelle et opposé au déplacement de l’extrémité libre du ressort et le taux de variation calcule justement le déplacement de l’extrémité libre du ressort en fonction de la force exercé. Donc, dans ce laboratoire, la constante de rappel de ce ressort serait de 174,19 N/m.

Conclusion

Avec ce laboratoire, il est possible de valider la loi de Hooke qui stipule que « la déformation que subit un objet élastique est proportionnelle aux forces appliquées pour le déformer », car les résultats obtenues varient dans le même sens et sont donc proportionnelle. Par exemple, lorsque l’allongement du ressort augmente, cela signifie que la force exercée sur le ressort est plus élevé. Il est également possible d’interpréter graphiquement la validité des données expérimentales, car d’après le graphique numéro deux en annexe, la droite de régression a un taux de corrélation de 0,9948 ce qui est très prêt d’une droite linéaire parfaite. Avec ces résultats, il est possible de conclure que ce laboratoire valide bien la loi de Hooke. De plus, la formule mathématique de la loi de Hooke « (Fr) ⃗=K∙∆x » est très logique et correspond aux résultats, car cette formule représente une fonction linéaire comme le graphique numéro deux qui est représenté par une fonction linéaire lui aussi. Également, les variables de la formule mathématique de la loi de Hooke représentent tous les trois un élément du graphique. La (Fr) ⃗ représente la force exercé sur le ressort, le K, la pente du graphique et le ∆x l’allongement du ressort.

Les causes d’erreurs les plus probables pour ce laboratoire sont, en premier lieu, la précision de la mesure de l’allongement du ressort avec la règle et, deuxièmement, la qualité du ressort qui aurait put être déformée avant le début du laboratoire par une autre équipe ou pendant une autre expérimentation puisqu’ils n’étaient pas neufs.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com