LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La parfumerie MANE dans le monde

Analyse sectorielle : La parfumerie MANE dans le monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  696 Mots (3 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 3

Historique et présence dans le monde

La parfumerie MANE existe depuis 1871 et fût créé par Victor MANE. Au départ, la parfumerie exploitait les champs de fleurs d’oranger, et c’est pour cette raison que la société a pris place dans la ville de Bar sur Loup.

Lorsque la société fut reprise par Jean MANE en 1995, cette dernière était déjà tournée vers l’internationale grâce au fils de Victor MANE, son créateur.

La parfumerie MANE est la dernière société familiale de sa filière. Elle reste une société indépendante, maître de son activité et de sa gestion lui permettant de gérer son développement et sa progression. Dans le monde on retrouve 25 unités de production dispersées en :

 Amérique du sud et du nord

 Asie : développement en Inde

 Afrique

 Europe : centrée sur Bar sur Loup

En 2013, la parfumerie a généré 723 millions d’euros grâce au développement des arums et 9% de ce chiffre d’affaire est dédié à la recherche et au développement afin d’anticiper toutes les demandes.

Les produits locaux utilisés ne sont de l’ordre de quelques pourcents, principalement de la lavande, et ceux utilisés pour l’extraction des matières premières proviennent de l’étranger.

La Parfumerie

Dans la parfumerie MANE, certains des parfums créés servent à masquer les odeurs primaires souvent peu agréables : lessives, produits ménagers …tandis que d’autres alcooliques sont destinés aux parfums corporels : Armani. Néanmoins le pourcentage de produits alcooliques reste très faible.

La première civilisation a avoir utilisé du parfum fût la société égyptienne. Cette dernière l’utilisée dans des rites religieux.

En France, Grasse a été la capitale du cuire qui a été parfumé par les italiens pendant la période de la renaissance. Lorsque le cuire a disparu de Grasse, il a laissé sa place au parfum. A la fin du 19ème siècle, la parfumerie moderne est apparue avec l’utilisation de produits chimiques. En 1911, le premier parfum de haute couture a été créé : Paul POIRET. Le jasmin utilisait été originaire du Maroc, d’Egypte, et une petite partie de Grasse. Néanmoins, le jasmin de Grasse n’a jamais et n’est toujours jamais mélangé à d’autre jasmin étranger.

Les Parfumeurs

Chaque parfumeur possède sa propre sensibilité. Il n’a pas de théorique propre mais grâce à la pratique se doit de connaitre toutes les matières premières nécessaire à la création d’un parfum. Il se doit ensuite d’apprendre a faire tous les accords possibles entre les bases pour pouvoir prétendre à la création d’un parfum.

Procédés d’Extraction

Les matières premières peuvent provenir de tous les végétaux, résineux ou bien fruitiers…

1) La distillation

Les végétaux sont chauffés à travers un alenbic. La vapeur d’eau contenant

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com