LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Balistique

Rapports de Stage : La Balistique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2013  •  698 Mots (3 Pages)  •  846 Vues

Page 1 sur 3

La Balistique

La balistique est une science qui permet d’étudier le mouvement des projectiles. D'un point de vue criminalistique, il s'agit d'exploiter tout ce qui concerne les armes à feu et leur utilisation. Elle permet de déterminer  la nature de l’arme ayant causé une blessure ou la mort, mais également la direction, la distance de tir et le nombre de coups de feu tirés. Entre l’instant où il est tiré et son impact sur la cible, le déplacement d’un projectile comporte trois phases :

- la balistique intérieure, traite du déplacement du projectile dans le canon.

- la balistique extérieure, qui prend en compte le déplacement du projectile entre le moment où il sort du canon et celui où il atteint la cible.

- la balistique terminale, qui relève des effets du projectile sur la cible.

Pour cela on va donc rechercher l’arme qui a tiré la balle. Une fois celle-ci retrouvée, si elle et la balle sont compatibles on pourra donc, retrouver le tireur. En effet, chaque arme possède un numéro de série, associé à un port d’arme qui permettra de retrouver le propriétaire de l’arme.

a/ La balistique intérieure

La balistique intérieure, ou interne, comprend tous les phénomènes se réalisant à partir de la mise à feu de la charge de poudre, jusqu’à la sortie de la balle du canon. Elle s’intéresse également, à la taille, au diamètre, à la quantité de poudre, ainsi qu’à la masse de la cartouche. Toutes balles présentent des stries qui les rendent uniques, ce qui permet à la section balistique de les étudier. Une balle tirée par une arme provient toujours d’une munition. Celle-ci, est constituée d’un étui rempli de poudre fermé par une balle. Afin que celle-ci parte en ligne droite et atteigne sa cible, elle est forcée de tourner sur elle-même. A l’intérieur du canon, il existe des rayures en formes de spirales qui provoquent ce mouvement.  Le diamètre de la balle est légèrement supérieur à celui du canon, par conséquent, la balle va y entrer en force et se mettre à tourner sur elle-même tout en suivant les rayures dont le relief s’incrustera sur la balle. En étudiant le nombre de rayures, leurs inclinaisons et leurs largeurs, il sera possible d’identifier le modèle de l’arme qui a tiré la balle.

En effet, la portée d’une arme (distance à laquelle on peut atteindre sa cible) ainsi que les dégâts que la balle va provoquer dépendent de 2 paramètres:

- La masse de la balle.

- La vitesse de la balle.

Cependant, sur une scène de crime, la balle n’est pas toujours retrouvée : elle peut ressortir du corps de la victime, ou encore, être détruite lors du choc causé par l’impact. Dans ce cas, une identification est impossible. Il est alors nécessaire de rechercher la  douille.

Chaque arme est unique, c’est pourquoi, à chaque détonation (bruit violent produit lorsque le coup de feu est tiré), elle laisse des micros stries (petites rayures) qui lui sont propres, sur le culot de l’étui. De cette façon, on peut facilement associer un projectile à une arme. Cette dernière a une identité qui lui est propre.

Lorsque

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com