LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il avoir peur des machines?

Commentaire d'oeuvre : Faut-il avoir peur des machines?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 223 Mots (5 Pages)  •  937 Vues

Page 1 sur 5

Sujet du devoir

Faut-il avoir peur des machines ? question posée pour la dissertation

Ecrire une dissertation tout en suivant la methodologie de la dissertation

Où j'en suis dans mon devoir

Les machines sont des produits de l’inventivité de l’Homme dans sa quête de progrès. Elles sont elles mêmes un progrès en soi, et servent en même temps le progrès. Chaque machine a une finalité, définie par ses mécanismes, mais aussi par l’utilisation qu’en fait l’Homme. Le sujet pose le problème de la peur que peut avoir l’Homme face à ses machines, mais aussi de ce qu’est une machine. Au cours des siècles la définition a évolué. Si au début, machine vient du latin « machina », base du mot machination, le terme s’est vu appliqué à un progrès mettant en œuvre les outils que l’être humain a créé. La machine provenant de l’être humain, elle est, à son image, imparfaite. De plus, une machine peut être utilisée différemment par plusieurs Homme, à des fins plus ou moins « correcte », et les conséquences de leur prolifération dans notre monde actuel peuvent être positives et négatives…

Alors, que faut-il redouter le plus, la machine elle même, dans sa nature, ou bien l’utilisation qu’en fait l’être humain et ses conséquences?

Nous verrons dans un premier temps que les machines, bien qu’imparfaites, sont source de richesse et de progrès et qu’à ce sens il est peu rationnel de les craindre, bien au contraire. Cependant, des catastrophes arrivent parfois, avec pour cause directe, ou non, l’être humain, ce qui nous pousse à s’en méfier. C’est ce qui fera l’objet d’une seconde partie. Et enfin, nous verrons que le progrès du machinisme a des conséquences désastreuses sur le social, de part sa prolifération, qui peut parfois pousser une peur irrationnelle à naître en nous en inventant les pires scénarios comme beaucoup de films en font leur sujet.

Terminé

Ce devoir est-il intéressant ?

Score : 0 / 20

10 commentaires pour ce devoirSuivre ce devoir

Ils l'ont aidé !

niceteaching

niceteaching

Posté le 22 nov. 2012

Bonjour,

Oui, il faut avoir peur des "machines à calculer" (dixit un prof de maths) ! En effet, chaque calculatrice a ses limites.

Exemples :

(1+10^100)/(10^100) = 1 selon la plupart des calculatrices alors que (1+10^100)/(10^100) = 1/10^100 + 10^100/10^100 = 10^(-100) + 1

>>> résultat différent de 1 contrairement à ce que propose la calculatrice

999 999 999² = valeur arrondie avec la calculatrice alors que le résultat exact est calculable puisque 999 999 999² = (1 000 000 000 - 1)² = (10^9 - 1)² = 10^18 - 2*10^9 + 1 = ...

>>> résultat exact manuellement et résultat arrondi avec la machine

J'ajoute, toujours d'après mon expérience, (et tant pis pour le hors sujet) que les machines sont trop souvent considérées comme des palliatifs, voire des substituts de la mémoire : 1 ordi, une calculette, un tél portable... voilà autant de machines qui stockent des informations que la mémoire humaine n'a plus à apprendre. Une mémoire peut certes faillir mais l'informatique peut encore plus dysfonctionner que notre corps humain. A méditer : une calculette peut être interdite (dixit les textes officiels) le jour d'un examen du bac ;-)

ZakChanti

ZakChanti

Posté le 22 nov. 2012

Si je peut rajouter une chose, que j'ai écris à la main lors de mon cours de philosophie :

La peur que les machines nous fassent défaut Dans un ouvrage d'anticipation célèbre, « Ravages », René Barjavel imagine que l'électricité, indispensable au fonctionnement des machines, cesse soudain de leur fournir de l'énergie. L'humanité se voit donc réduite à un retour à la préhistoire en terme technique, et à réinventer un mode de vie totalement indépendant des machines. Cet exemple nous permet de voir que nous pouvons avoir peur des machines, non pas en ce sens que nous craignons qu'elles se retournent contre nous, mais en celui qu'elles

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (99.9 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com