LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Extrait d'un Rapport De Stage: La plaque professionnelle de rue

Rapport de stage : Extrait d'un Rapport De Stage: La plaque professionnelle de rue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Août 2013  •  Rapport de stage  •  472 Mots (2 Pages)  •  829 Vues

Page 1 sur 2

La plaque professionnelle de rue

 Analyse : Vue de l’extérieur, depuis la rue, on a beaucoup de mal à voir où se situe l’Alliance. Il n’existait au début de mon stage que l’inscription « Alliance française » écrite sur la liste de l’interphone avec la sonnette correspondante, ceci dans la même police d’écriture que le reste des habitants, autrement dit très peu distincte.

C’est pourquoi il nous fallait avant tout réfléchir à comment permettre aux passants ou aux personnes qui cherchent l’adresse de trouver facilement le lieu, même en marchant simplement dans la rue.

 Réflexion : En restant discret, nous pouvions simplement changer l’inscription « Alliance française » sur la sonnette de l’interphone en rajoutant de la couleur ou le logo de l’Alliance par exemple, ce qui constituait une solution simple, rapide et peu coûteuse (impression couleur). Mais cette solution n’était pas suffisamment efficace selon moi. Il fallait donc voir plus grand pour augmenter la visibilité de la structure.

Nous avons donc rapidement pensé à installer une plaque professionnelle de rue, dont il existe des modèles en Aluminium (notamment pour les professionnels de la santé) mais aussi en plexiglas ou encore en bois.

Vincent, mon maître de stage m’a alors suggéré l’idée de réutiliser la plaque des anciens locaux de l’Alliance de Cagliari. Plaque de Plexiglas au format A4 et aux couleurs de l’Alliance.

Après réflexion sur la taille de la plaque et sur ce qui devrait être inscrit dessus, nous avons décidé de choisir cette solution. Visibilité de loin, clarté et lisibilité tout en évitant d’envahir le mur extérieur grâce au format A4. Nous devions donc passer à la mise en place.

 Action : Après un dépoussiérage et un nettoyage de la plaque, il me fallait recréer un bandeau de 49 x 258 mm afin de remplir l’espace réservé à l’affichage des informations et des moyens de contacter l’Alliance.

Problème, il me fallait un bandeau qui puisse être interchangeable puisque les informations de cette fin d’année vont être différentes de celles du début d’année prochaine, et des années suivantes.

J’ai donc choisi d’utiliser le logiciel de mise en page professionnel InDesign (Adobe), dont j’ai eu cette année des cours de prise en main et de découverte des principaux outils lors des cours de l’UE Technologies de l’information et de la communication appliquées au secteur culturel du semestre 1 de l’année de M1 Rici.

Grâce à ce logiciel, j’ai créé un document calibré aux mesures nécessaires, modifiable à volonté pour des possibles réutilisations ultérieures. Mais du point de vue technique ce petit document est assez précis et intéressant puisque j’ai ajouté un « fond perdu » qui correspond à la taille de la zone dans laquelle sera inséré le bandeau. L’imprimeur peut se servir de cette zone et la plastifier après impression. Ceci afin d’obtenir un document plastifié insérable et interchangeable en fonction des informations à présenter.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com