LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evolution De L'automobile

Rapports de Stage : Evolution De L'automobile. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2012  •  691 Mots (3 Pages)  •  1 263 Vues

Page 1 sur 3

Les premiers véhicules utilisaient la force animale : le bœuf, puis le cheval, en particulier. C’est la raison pour laquelle, lorsque l'on veut parler de la puissance d'un moteur, on l'exprime encore bien souvent en "chevaux".

Les moteurs, tels qu'on les connaît aujourd'hui, sont le résultat d'une longue évolution, qui remonte à bien plus de 100 ans.

Je vais donc vous décrire les grandes étapes qui ont marqué l’histoire de l’automobile.

L'histoire de l'automobile, c’est l'évolution de l'automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du XXe siècle.

Elle prend naissance au XIXe siècle lorsque la technique fait la part belle à la vapeur comme source d'énergie pour ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion.

Née à la fin du XIXe siècle en Europe, l'automobile s'est progressivement imposée comme le principal mode de transport, dans les pays développés, pour la circulation des individus et le transport de marchandises. Son industrie a été un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Bien que les premiers modèles soient apparus quelques années plus tôt, le mot « automobile » lui-même n'est forgé qu'en 1890.

Il faut attendre 1896 pour voir l'Académie française se prononcer sur son genre, féminin en l'occurrence. Si l'on s'en tient à l'étymologie du mot automobile, « qui se meut par soi-même » :

ce serait le petit véhicule à vapeur fabriqué par Ferdinand Verbiest dans le palais de l'empereur de Chine à Pékin vers 1668, qui, le premier, remplit cette condition.

Le moteur à vapeur n'est pas très éloigné des moteurs à explosion connus aujourd’hui. Il possède également un piston qui coulisse dans un cylindre et une bielle pour transmettre le mouvement.

Cette bielle actionnait directement la roue motrice. Un grand feu, alimenté par du bois ou du charbon ( appelé "le foyer") est allumé sous une espèce d'énorme cocotte-minute (appelée "la chaudière") qui est par ailleurs emplie d'eau. Comme dans toute cocotte-minute, lorsque l'eau chauffe, elle fournit de la vapeur qui, en entrant dans le cylindre, augmente la pression. Celle-ci faisant redescendre le piston.

Officiellement, c'est en 1682 que Denis Papin met en évidence la force élastique de la vapeur d'eau, puis construit un petit chariot à vapeur.

Toujours officiellement : en 1769 James Watt dépose le brevet de la machine à vapeur.

En 1775, il la construit. Elle servait à pomper l'eau dans les mines.

Un jour, Monsieur Cugnot eut l'idée de placer un moteur à vapeur sur une espèce de chariot, qu'il avait muni d'une direction, réalisant ainsi, en 1769, ce que l'on a longtemps considéré comme la première "auto-mobile" .

Mais plusieurs aléas vont freiner

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com