LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Essai transhumanisme

Dissertation : Essai transhumanisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2021  •  Dissertation  •  787 Mots (4 Pages)  •  439 Vues

Page 1 sur 4

          Le transhumanisme débute dans les années 1990 aux États Unis, il peut se définir comme étant une façon de penser qui préconise la technologie afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des Humains dans le but premier d’augmenter leur durée de vie.

Nous nous poserons la question : est-il possible que le Transhumanisme soit un danger pour l’Humanité, possède t’il que des avantages.

Dans une première partie nous montrerons les avantages du transhumanismes et dans une seconde partie, nous nous interrogerons sur les possibilités d’un danger pour L’Homme.

 

       Le Transhumanisme est un moyen d’améliorer la santé, il permet de trouver des remèdes notamment à l’aide de l’avancée médicale dans la technologie, il guérit de grave problème de santé et surtout ceux liés au handicap : prenons par exemple le bras bionique de Claudia Mitchell il lui a permis de retrouver la faculté d’un bras qui était perdu.

       C’est aussi un moyen d’agrandir l’intelligence Humaine en augmentant la mémoire, la capacité de réflexion, d’argumentation et de résolution  à un problème il permet aussi de limiter les émotions  néfaste à l’humain tel que la tristesse, la jalousie, l’orgueil… :à titre d’illustration prenons le projet HUMAN BRAIN c’est un projet qui permet de réduire les défauts humains pour au contraire développer  des qualités comme l’empathie ou l’intelligence qui vont permettre a l’Humain de mieux vivre en société et de plus s’ouvrir a autrui.

     

   

        Le transhumanisme est aussi un moyen de conquête spatiale, la vie sur Terre étant menacée il est possible d’aller vivre sur Mars, en développant sans cesse de nouvelle connaissance spatiale,l’Humain pourrait vivre dans d’autre planète que la terre à titre d’indication prenons l’exemple du projet « recyclage bio »de la NASA c’est un projet mis en place pour extraire les minéraux du sol de Mars pour permettre une nourriture sur cette Terre abandonnée et pouvoir y vivre.

Le transhumanisme améliore la vie sur un court terme mais sur un long terme il représente une véritable menace pour l’humanité.

         Le risque d’homogénéisation ,des Hommes qui cherche a se ressembler ,à disposer des mêmes facultés, tout le monde perd son soi intérieur pour laisser place a un nous collectif , les façons de s’habiller, de penser, de s’exprimer ne seront plus propre a chacun au risque de retomber à une époque ou chacun n’avait pas de liberté , unis sous l’autorité totale du Roi qui ici serait les transhumanistes.

   

       

            Le transhumanisme peut nous mener vers une déshumanisation , en modifiant génétiquement l’homme , en le créant de technologie, de cyborgisme il risque de perdre des particularités propre à lui même, ne plus exprimer d’émotion tel que l’amour , la tendresse où l’appât du gain qui font de l’humain un être faible naturellement mais qui lui sont indispensable c’est que qui différencie l’Humain de l’animal. L’Humain n’est pas un être parfait et c’est ce qui fait de lui un Humain. Prenons  l’exemple du film ROBOCOP un film dans lequel le personnage principal subit un accident sa seule chance de survie est de s’implanter des corps technologique en lui , il perdis son humanité et s’en pris à sa famille.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (30.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com