LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition d’un faisceau hertzien

Dissertation : Définition d’un faisceau hertzien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2014  •  1 867 Mots (8 Pages)  •  3 697 Vues

Page 1 sur 8

1) Définition d’un faisceau hertzien :

Un faisceau hertzien est un système de transmission de signaux - aujourd'hui principalement numériques - monodirectionnel ou bidirectionnel et généralement permanent, entre deux sites géographiques fixes. Il exploite le support d'ondes radioélectriques, par des fréquences porteuses allant de 1 GHz à 40 GHz (gamme des micro-ondes), focalisées et concentrées grâce à des antennes directives.

Ces émissions sont notamment sensibles aux obstacles et masquages (relief, végétation, bâtiments…), aux précipitations, aux conditions de réfractivité de l'atmosphère, aux perturbations électromagnétiques et présentent une sensibilité assez forte aux phénomènes de réflexion (pour les signaux analogiques mais la modulation numérique peut, au moins en partie, compenser le taux d'erreur de transmission dû à ces nuisances).

À cause des limites de distance géographique et des contraintes de « visibilité », le trajet hertzien entre deux équipements d'extrémité est souvent découpé en plusieurs tronçons, communément appelés « bonds », à l'aide de stations relais. Dans des conditions optimales (profil dégagé, conditions géo climatiques favorables, faible débit, etc.), un bond hertzien peut dépasser 100 km

De très nombreuses communications terrestres sont réalisées à l'aide de Faisceaux Hertziens appelés communément FH. Ils remplacent de plus en plus les liaisons filaires (cuivre).

Voici quelques exemples de pylônes de communications :

Figure : Figure :

2) Caractéristiques Des Faisceaux Hertziens :

Cette caractéristique est presque semblable à celle de la transmission par câble. La grande différence réside dans de fait que les faisceaux hertziens utilisant :

• Les antennes extrêmement directives à des gains pouvant atteindre plusieurs décibels avec les faibles puissances.

• Une succession de station relais ayant pour chaque sens de transmission un émetteur, un récepteur et les antennes.

• La transmission ce fait dans les deux sens simultanément,

• Utilisation des ondes très courtes (ondes décimétrique et centimétrique)

• Ce qui l’implique l’emploi de deux fréquences différentes, elles permettent de grouper un émetteur et un récepteur.

3) Structure D’une Liaison Hertzienne :

La structure d’une liaison hertzienne comporte dans chaque sens de transmission :

• Un émetteur

• Un récepteur

• Des antennes

• Une modulation

• Une démodulation

4) Rôles des éléments :

Emetteur : C’est un équipement construit à l’aide des circuits électriques, électroniques destinées émettre les signaux ou parole sur une fréquence bien déterminée avec une puissance suffisante permettant de transmettre l’information.

Récepteur : C’est un équipement construit à l’aide de circuit électrique et électronique destinés à recevoir à distance les signaux de parole ou de toute autre information contenue dans la bande audible émis un émetteur.

Antenne : C’est dispositif de couplage entre une ligne de transmission et pa milieu ambiant

Modulation : C’est un appareil qui permet d’envoyer sur une ligne téléphonique des données numériques issues d’un ordinateur ou d’un terminal privé.

5) Types De Faisceaux Hertziens :

Comparativement aux autres liaisons, suite à son empli de gamma de fréquence très élevées (hyper-fréquence) les faisceaux hertzien exige à ce que sa liaison en visibilité directe ou indirecte suivant les conditions.

Cet aspect fréquentiel influe en proportion directe avec la capacité de la liaison, mois en proposition par rapport aux bandes hertziennes, c’est-à-dire la montée en fréquence implique la dimension de la bande.

Le bande hertzien est considère comme étant la distance compose entre deux station relais. Toutes implantations d’un faisceau hertzien nécessitent une étude approfondie sur les conditions atmosphériques et la présentation du site. Ce qui nous permettons de mettre en retrais l’aspect de la visibilité direct ou indirect d’une liaison il y a deux types de liaison par faisceaux hertziens.

- Liaison par faisceaux hertzien transhorizon ou liaison par faisceaux hertziens à diffusion troposphérique.

- La liaison par faisceaux hertziens à visibilité directe.

5).1. Faisceaux hertzien transhorizon :

Lors qu’on s’éloigne des stations hertziennes de manière à ne plus avoir de visibilité optique entre récepteur et émetteur, le niveau du champ reçu tombe rapidement.

Toute au-delà d’une certaine distance, on constante que la diffraction classique. Les valeurs du champ reçues qui se trouve entre plus important qu’escompte un nouveau mécanisme de propagation en ligue découplé qui est appelle le plus souvent propagation par diffusion troposphérique.

L’élément utilise est donc la couche troposphérique elle est l’intermédiaire entre deux station (émetteur et récepteur).

- Un relais naturel, une couche de l’atmosphère située environ 10Km d’altitude. Ce type de liaison est du aux contrôles suivantes :

- Capacité d’une information ne dépassait pas 120 voies téléphoniques.

- Pas de possibilités de transmissions de transmettre en signal TV (la bande passante est réduite)

Exigence d’émetteur très puissant étant donné le grand affaiblissement entre émetteur et récepteur. D’où le prix revient très élevé. Les antennes des stations d’émetteurs et récepteurs sont portées sur l’horizon, elles attaquent le volume commun de la troposphérique (région D). Elles doivent être obligatoirement très faible pour que rendement de la transmission soit acceptable.

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (145.7 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com