LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le photocopieur

Dissertation : Dissertation sur le photocopieur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 347 Mots (6 Pages)  •  2 433 Vues

Page 1 sur 6

Historique

En 1938, l'américain Chester Carlson, physicien, ingénieur et inventeur dépose le premier brevet pour un procédé d’électrophotographie ou xérographie qui est un procédé d’impression utilisé pour la photocopie et l’impression laser. Il ne réussit pas à le vendre avant 1947, lorsqu'une petite société de New York, Haloid Corporation entreprise américaine, décide de s'y intéresser. Elle renomme le procédé « xérographie », dépose le nom Xerox en 1948 et en prend finalement la dénomination pour devenir Xerox Corporation, basée dans le Connecticut. Elle commercialise le premier copieur xérographique (le 914) entièrement automatisé en 1959, après quatorze ans de développement. En 1965, la couverture Newsweek est consacrée à la « 914 » titrant : « Le produit le plus profitable jamais fabriqué », Quel revirement et quel hommage pour le procédé ! À l'échéance du brevet d'invention, au début des années 1970, Xerox était devenue une multinationale détenant 95 % du marché des « duplicateurs ».

En 1975, la prescription trentenaire fait tomber la protection du brevet, les américains limite la position de monopole de Xérox et les sociétés japonnaises Ricoh, Canon, Toshiba, U-BIX Konica, Minolta, etc… S’engouffre dans la brèche ouverte ! (se lance dans la fabrication)

Le principe général de l'électrophotographie semble cependant avoir été découvert par le physicien Jean-Jacques Trillat en 1935. Il le présenta à la société Kodak, qui déclara l'invention sans avenir commercial. Un article décrivant le principe général aurait été publié la même année dans un numéro de la revue .

Introduction

Au vue de son essor fulgurant, le photocopieur appareil utilisé en bureautique mérite une attention particulière.

En effet, le photocopieur à une histoire à raconter, pour mener à bien notre étude, il convient de le définir dans un premier temps. Ensuite, donner ses caractéristiques pour dégager ses domaines d’application et enfin fait ressortir ses avantages et inconvénients.

                                                Définition

Un photocopieur parfois abrégé en « copieur » (ou photocopieuse en Belgique ou au Québec) est un appareil de reprographie permettant de reproduire un document rapidement et à faible cout lorsque le nombre d’exemplaires à reproduire est relativement peu élevé.

                                                Caractéristiques

Avant de pouvoir dégager les différentes caractéristiques l’on devrait évoquer certains aspects du         photocopieur à savoir :

  • Les technologies utilisées
  • Les différents types

                                

Domaines d’application

Le photocopieur est utilisé partout, dans tous les services et secteurs d’activités :

  • Institutions publique et privées
  • Entreprise privée et publique
  • Etablissement public, privé.

Avantages et Inconvénients

Le principal avantage du photocopieur couleur réside dans le fait qu’il est bien plus qu’un simple copieur.

Aujourd’hui lorsqu’il est question de copieur couleur en réalité il s’agit bien souvent de photocopieurs multifonctions. Autrement dit, le photocopieur fait office de scanner, d’imprimante et même de fax. Pour les entreprises cela signifie l’acquisition d’un appareil 3 en 1. L’achat d’un photocopieur couleur permet de faire des économies conséquentes sur le budget bureautique de l’entreprise. Enfin, c’est aussi un gain de place considérable puisqu’il n’est plus nécessaire d’entasser les appareils servant au bon fonctionnement de l’entreprise.

Les photocopieurs couleurs possèdent de nombreux avantages qui serviront au mieux les besoins des entreprises. Mais les copieurs numériques restent les appareils qui représentent un plus grand nombre d’avantages. Ces derniers sont beaucoup plus performants puisqu’ils sont capables de reproduire un nombre très importants de copies.

Les photocopies couleurs numériques sont équipées d’autres avantages puisqu’ils sont non seulement programmables, mais qui plus est ils sont dotés d’un disque dur. Cet ajout est un véritable plus car cela permet au copieur d’accomplir certaines tâches comme modifier le document, le sauvegarder ou encore le mettre en attente avant de lancer sa reproduction. Enfin, la qualité des copies réalisées avec un photocopieur couleur numérique est excellente et ce de la première à la dernière copie.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (99.9 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com