LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Sciences de gestion: la place de la parole

Compte Rendu : Devoir Sciences de gestion: la place de la parole. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Septembre 2014  •  723 Mots (3 Pages)  •  1 900 Vues

Page 1 sur 3

SCIENCES DE GESTION

DEVOIR 1

Exercice 1 :

Doc 1 : Place et importance de la parole

On distingue :

- les peuples faiblement communicatifs comme les Finlandais ou les Lapons qui désapprouvent la parole profuse et accordent au silence des vertus supérieures ;

- les sociétés volubiles, comme le sont dans leur ensemble les sociétés africaines, mais aussi la nôtre (nous sommes incontestablement un peuple de bavards) ; sociétés où le silence est à l’inverse perçu comme menaçant, où la vie sociale est dans son entier médiatisée par le langage, et où le pouvoir repose en grande partie sur le don de la parole.

C. Kerbrat-Orecchioni, La Conversation, Seuil, coll. « Mémo »

1°) A votre avis, quelle impression risque de donner un Français bavard lorsqu’il converse avec un interlocuteur étranger d’une culture différente ?

Doc 2 : La proximité selon les cultures

E. Hall oppose les sociétés à fort degré de contact (société arabes ou méditerranéennes) aux sociétés à faible degré de contact (Europe du Nord, Asie du Sud-Est). Pourtant, aux Etats-Unis, on s’adresse facilement à l’autre en l’appelant par son prénom ou un diminutif. Ce qui nous invite à la prudence…

En France, la « bise » se pratique couramment entre filles et garçons ; pratique bien étonnante pour qui vient d’une culture proscrivant au contraire tout contact corporel public entre individus de sexe opposé.

C. Kerbrat-Orecchioni, La Conversation, Seuil, coll. « Mémo »

2°) A votre avis, quelle impression risque de donner un Français qui ne respecterait pas la distance attendue par un interlocuteur étranger ?

Doc 3 : L’accord entre les acteurs

Certaines cultures se caractérisent par la recherche permanente de l’accord, et l’évitement systématique des affrontements et des conflits que l’on s’emploie à désamorcer par toutes sortes de stratégies, comme l’expression indirecte (exemple de la société japonaise où le concept clé est celui d’ »empathie », et où l’on évite d’exprimer directement un désaccord, un refus ou une critique).

3°) D’une façon générale, quels sont les risques liés à une reconnaissance de la culture de l’autre au niveau de la communication interpersonnelle ?

4°) Définir ce qu’est la communication interpersonnelle et les deux autres types de communication ?

Exercice 2 :

Doc 1 : La perception des émotions en milieu de travail

Dès qu’on évoque les émotions en milieu de travail, ce sont des images de crises débridées et de conflits insolubles qui se présentent. On pense à ces deux collègues qui ne se parlent plus depuis une douzaine d’années (seuls les plus anciens savent pourquoi). On évoque les « crises de nerfs » de la personne que personne n’ose désormais

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (75.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com