LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compartiments liquidiens, régulation du milieu intérieur, thermorégulation

Analyse sectorielle : Compartiments liquidiens, régulation du milieu intérieur, thermorégulation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 609 Mots (7 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 7

COMPARTIMENTS LIQUIDIENS, REGULATION DU MILIEU INTERIEUR,

THERMOREGULATION

Organisme : fait de cellules qui forment des organes puis des systèmes qui vont former le corps humain.

Compartiment intracellulaire : délimité par la membrane cellulaire avec à l’extérieur le cpt extracellulaire (tout ce qui est à l’extérieur de la mb).

La cellule contient des cpts et des liquides. Milieu liquidien : eau + substances dissoutes.

Milieu intracellulaire = cytoplasme.

Milieu entre les cellules = milieu interstitiel, parfois virtuel, il est entre les cellules, il appartient au milieu extracellulaire.

Milieu extracellulaire = milieu interstitiel + liquides contenus dans les vaisseaux

Dans les vaisseaux sanguins : paroi des vaisseaux est constituée de cellules endothéliales, peuvent être plus ou moins serrées, il peut donc y avoir des passages entre les interstices. Il y a du sang dans les vaisseaux sanguins qui se constitue de globules + eau et substances dissoutes (= plasma). On considère que la partie liquide des vaisseaux qu’ils soient sanguins ou lymphatiques forme un seul et même cpt, le cpt plasmatique.

Donc milieu extracellulaire = milieu interstitiel + plasma (=liquides contenus dans les vaisseaux).

On s’intéresse à l’eau et substances dissoutes dans ce cours.

Milieu intérieur : tout ce qui est l’intérieur de l’organisme mais extérieur à la cellule (attention, ce n’est pas le milieu intracellulaire). Il s’agit donc de l’ensemble des liquides extracellulaires, ils se comportent comme des solutions qui peuvent être micromoléculaires électrolytiques, colloïdes ou macromoléculaires.

Proportionnellement :

Intracellulaire est +++ : 2/3 des liquides (40% du poids corporel).

Extracellulaire : 1/3 des liquides, se répartit entre liquide interstitiel (15% du poids corporel) et le plasma/lymphe (5% du poids corporel).

Eau totale = 60% du poids corporel.

On ne considère pas les autres liquides (céphalo-rachidien, de sécrétions ect).

La proportion d’eau varie avec l’indice de masse corporelle et l’âge.

Un sujet qui a une surcharge pondérale a moins de 60% d’eau dans son corps. Le pourcentage d’eau diminue quand l’IMC augmente.

Un bébé a de fortes quantités d’eau dans ses tissus, le pourcentage d’eau est plus important (80%), chez la personne âgée, il est plus faible. En situation physiologique, le pourcentage d’eau diminue avec l’âge.

Les organes contiennent en moyenne 70 à 80% d’eau, selon qu’ils ont beaucoup de graisse ou pas.

Le cerveau et la thyroïde ont beaucoup de lipides, donc ils ont moins d’eau. Au contraire, les muscles ont moins de lipides et plus d’eau.

Le squelette (os + tissu cartilagineux + moelle) contient plus d’eau (22%) que le tissu adipeux (10%) Le squelette et le tissu adipeux font baisser la moyenne du pourcentage d’eau dans le corps.

DEUX TYPES DE MEMBRANES BOLOGIQUES SEPARENT LES COMPARTIMENTS :

Membrane plasmique

Tissus barrières (paroi des vaisseaux) : sépare milieu plasmatique et milieu interstitiel, il est plus ou moins étanche. Les vaisseaux lymphatiques sont relativement poreux, laisseront passer plus de substances que les vaisseaux sanguins. Les vaisseaux sanguins du cerveau très imperméables, les vaisseaux des tubules rénaux sont relativement poreux.

Globalement on estime que ces mb sont de type hémi-perméable, avec une sélectivité variable vis-à-vis de telle ou telle molécule.

L’eau traverse la membrane plasmique par des canaux (car c’est une bicouche lipidique), elle passe par des canaux ioniques quand ils sont ouverts. La membrane est perméable à l’eau et aux substances dissoutes mais imperméable à tout ce qui est volumineux ou très chargé. Sodium peut passer par le canal mais il est très vite rejeté par une pompe. Il y en a donc très peu dans la cellule. On considère donc la mb comme imperméable au sodium.

Les tissus barrières de perméabilité variable

Ce qui va déterminer leur perméabilité = la nature de leur jonctions intercellulaires (si JS, seront moins perméables). Le sodium passe facilement la mb des vaisseaux sanguins. Pas de rôle important dans ces cpts.

Régulation du milieu intérieur

C’est le maintien de la stabilité des paramètres essentiels de ces cpts.

Paramètres :

Volume Quantité d’eau

Sels minéraux (ions), substances dissoutes, pH

Pressions (paramètres physiques

2 grands types de mécanismes pour la régulation :

Mécanismes de transfert à travers une mb, pompes etc

Mécanismes complexes : régulations neuro-hormonales (mise en jeu du système nerveux et d’hormones qui sont des substances fabriquées par des glandes et circulent dans le sang, la plupart du temps, elles sont induites par une commande nerveuse).

Ces deux mécanismes vont agir pour l’homéostasie. Homéostasie : maintien de la stabilité des constituants des différents compartiments.

1° Mécanismes de transfert à travers une mb :

Rôles des différences de concentration, de pression, de charge électrique  gradients (gradients électrochimiques et de pression) = forces motrices, génèrent le flux à travers la paroi.

Séparation par une membrane

Substances S

Si perméable à S : diffusion des molécules.

Diffusion proportionnelle à la différence de concentration, la perméabilité, la surface de la membrane, et inversement proportionnelle à l’épaisseur de la membrane et au poids moléculaire de S.

Si imperméable à S :

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (144.1 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com