LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS Communication: Veille Opérationnelle

Mémoire : BTS Communication: Veille Opérationnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2014  •  1 321 Mots (6 Pages)  •  1 192 Vues

Page 1 sur 6

Question 1

Le message se structure sur le thème principal de l'environnement, car nous voyons sur la brique de jus de fruit les champs lexicaux de la nature (notamment par les mots « planète », « ressources naturelles »), la protection de l'environnement (« préserver », « impact écologique »...), les emballages (« emballage de jus »), le recyclage des déchets (« gestes simples »,... ) et surtout du quotidien pour sensibiliser tous les types de clients potentiels et montrer à la population qu'ils peuvent faire une bonne action pour l'environnement en faisant des gestes simples.

Question 2

Les locuteurs (ici WWF et TETRA PAK) on fait le choix d'un language simple pour impliquer le récepteur et l'interpeller sur ses habitudes (alimentaires notamment), textuellement, les expressions « au quotidien » et « gestes simples » sont énoncés plusieurs fois et sont mis en avant. La stratégie de ces deux émetteurs (ou locuteurs) est de faire comprendre au récepteur que protéger l'environnement c'est facile et ça peut se faire tous les jours ! Ils ont utiliser un procédé visuel très intéressant puisqu'ils résument le quotidien et les habitudes des récepteurs par le petit-déjeuner : une brique de jus de fruit/lait, une petite cuillère et un verre ; tout cela sans mise en scène particulière, juste deux couleurs douces et froides (le blanc, le vert et le bleu qui est la couleur dominante) qui n'agressent pas visuellement les récepteurs. Un classique de la chaîne alimentaire et qui peut donc bien illustrer un quotidien puisqu'une journée commence dès le petit-déjeuner.

Question 3

Le nom de la marque suédoise TETRA PAK est en rapport avec les emballages (TETRA PAK étant une entreprise spécialisée dans la fabrication d'emballages pour les boissons). « Tetra » (tetra signifiant quatre en grec) vient du premier emballage créer par la marque qui été un berlingot de forme tétraédique, le logo de la marque est d'ailleurs composé d'un triangle. « Pak » provient de l'abréviation de « package » ou « packaging ». L'assemblage des deux mots signifie « TETRA PAK » emballage tétraédique en abrégé et en anglais.

La signature de la marque : « Protège ce qui est bon » est métaphorique car ils veulent dire que c'est l'emballage qui « protège » la nourriture que l'on mange et que l'on aime. Protège étant une sorte de personnification puisqu'un emballage ne peut pas « protéger », ce terme est plutôt employer d'Homme à Homme.

Question 4

La phrase d'accroche est « Au quotidien, choisir cet emballage de jus c'est faire un geste pour la planète » est positionné sur la brique de jus d'une manière qui fait penser à une étiquette d'emballage, puisque la boîte est blanche, comme mise à nu avec simplement le logo discret de TETRA PAK et cette phrase qui sert d' « habillement ». Le titre de pavé qui est « Agir pour la planète, commence par des gestes simples » est située juste en dessous de la brique, du verre et de la cuillère, comme un soulignement de la situation. Le pavé de texte, lui, est plus discret, écrit en blanc pour rappeler la brique de jus, il explique directement aux récepteurs pourquoi il est bien de choisir des emballages TETRA PAK plutôt que d'autre ; la signature est au centre du texte, « entourée et protégée » par le pavé de texte comme si c'était un emballage autour du jus que serait les signatures de WWF et TETRA PAK.

Question 5

Le pavé de texte met en jeu l'importance de choisir des emballages recyclables. Nous observons une première partie de texte qui commence par une phrase adressée aux récepteurs : « Choisir votre lait ou votre jus de fruits en brique carton... », elle explique pourquoi il faut bien choisir son emballage. La seconde partie traite les engagements de TETRA PAK sur l'environnement. La dernière partie qu'on pourrait nommée « contact » donne l'adresse du site internet de la marque.

II – PRODUCTION DU MESSAGE

La lettre : J'ai présenté la lettre comme une lettre classique de professionnels à professionnels, avec les coordonnées de Tetra Pak (l'émetteur) et celles du destinataire qui est ici l'actuel maire de Périgueux. A la fin, j'ai signé par « Madame Exemple, agent de communication » ainsi que le logo de la marque. J'ai choisi de faire des phrases d'accroches, pour faire passer le message et que ça serve d'illustrations à la lettre, elles sont en bleu marine pour rappeler une des couleurs de la marque. Au début j'ai choisi de parler de la préservation de l'environnement puis de l'implication des citoyens et des services de restaurations collectives, puis du partenariat

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (110 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com