LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anatomie Du Tronc

Compte Rendu : Anatomie Du Tronc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  3 897 Mots (16 Pages)  •  896 Vues

Page 1 sur 16

Anatomie du tronc

I) Ostéologie

A- La colonne vertébrale (rachis) et ses régions

On distingue :

-La région cervicale composée de 7 vertèbres nommées de C1 à C7. Les vertèbres se comptent du haut en bas.

-La région thoracique composée de 12 vertèbres, nommées T1 à T12.

-La région lombaire, composée de 5 vertèbres nommées L1 à L5

-La région sacrée. 4-5 vertèbres soudées formant le sacrum.

-La région coccygienne composée de 3-5 petites vertèbres soudées formant le coccyx.

On appelle lordose la courbure des régions cervicales et lombaires. La lordose est une concavité postérieure. On appelle cyphose la courbure des régions thoraciques et sacro coccygiennes.

La cyphose est une concavité antérieure (une convexité postérieure).

Les mouvements de la colonne sont possibles dans les 3 plans.

-flexion-extension dans le plan sagittal (tous les mouvements qu’on voit de profil)

-inclinaison latérale dans le plan frontal (les mouvements visibles de face, le plan épaule-épaule).

-Rotation en pivotant sur elle même dans le plan frontal (axe antéropostérieur).

B- Caractéristique anatomique d’une vertèbre et d’une articulation intervertébrale

1) Présentation générale

Bien que des différences existent entre les vertèbres des différentes régions de la colonne vertébrale, il y a assez de ressemblances entre elles pour qu’il soit possible de décrire une vertèbre type. Ainsi, chaque vertèbre est constituée de :

-un corps vertébral en avant. Il est massif.

-un arc vertébral qui prolonge le corps en arrière. L’arc vertébral s’apparente à une fourchette à deux dents. Il est composé d’un processus transverse (anciennement apophyse transverse), d’un processus épineux et de 4 processus articulaires (2 processus articulaires supérieurs, et 2 inférieurs). Entre les deux dents et le corps vertébral se trouve le foramen vertébral (anciennement trou vertébral), ou passe la moelle spinale (anciennement moelle épinière). La portion de l’arc vertébral entre le corps et le processus transverse se nomme pédicule, et la portion entre le processus transverse et le processus épineux s’appelle la lame.

Chaque vertèbre est unie à la suivante par 3 articulations :

-à l’avant, par le disque intervertébral

-à l’arrière, par deux articulations interprocessus.

Dans la partie supérieure, l’articulation est assurée par les deux processus articulaires supérieurs.

Dans la partie inférieure, l’articulation est assurée par les deux processus articulaires inférieurs.

2) Disque intervertébral

Chaque disque est un fibrocartilage qui s’interpose entre deux surfaces articulaires. L’ensemble des disques représente près de 25 % de la longueur de la colonne vertébrale mobile. Le disque vertébral ressemble à un coussinet avec une partie périphérique appelée anneau fibreux et une partie centrale appelée noyau pulpeux ou nucléus pulposus. L’épaisseur du disque diminue de C2 à T6 en passant de 6mm à 4mm puis elle augmente pour atteindre 12mm dans la région lombaire. L’anneau fibreux est constitué de lamelle fibrocartilagineuse concentrique. Dans chaque lamelle, les fibres s’étendent d’une vertèbre à l’autre. Elles sont parallèles et obliques. Le noyau pulpeux, peu développé dans les disques thoraciques, est une substance gélatineuse molle contenant de 70 à 80 % d’eau qui se densifie et se réduit avec l’âge.

3) Les ligaments

a) Les principaux ligaments

Ils sont au nombre de deux. Ils s’étendent en avant et en arrière des corps vertébraux :

Le ligament longitudinal antérieur (LLA). Il commence au niveau de l’os occipital et de l’atlas. Il descend le long des faces antérieures des corps vertébraux jusqu’au sacrum. Il est fixé à la fois aux vertèbres et aux disques intervertébraux. Outre son rôle de maintien, il empêche l’hyper-extension de la colonne vertébrale.

Le ligament longitudinal postérieur (LLP), plus étroit que le LLA et moins résistant, il est situé dans le foramen vertébral. Il s’étend de la face postérieure du corps de l’axis au sacrum. Il est fixé uniquement au disque et s’oppose à l’hyper-flexion de la colonne. Les ligaments longitudinaux protègent ainsi les disques intervertébraux.

b) D’autres ligaments

D’autres ligaments sont présents au niveau de la colonne vertébrale, ainsi on distingue :

Le ligament jaune, il se fixe sur le bord des lames sus-jacentes et sous-jacentes. Leur coloration est due aux fibres élastiques qui en constitue la majeure partie. Ils sont rectangulaires, particulièrement épais et résistant dans la région lombaire. Ils limitent la flexion.

Le ligament nucal, il s’étend de la protubérance occipitale externe au processus épineux des vertèbres cervicales disposées sagittalement, il sert d’insertion aux muscles et se prolonge par les ligaments inter-épineux et les ligaments sus-épineux.

Les ligaments inter-épineux, ils unissent chacun le bord des processus épineux sus-jacentes et sous-jacentes solide et élastique, ils limitent la flexion du rachis et contribuent au maintien de la posture vertébrale.

Les ligaments supra-épineux. C’est un cordon fibreux solide tendu du processus épineux de la septième vertèbre à la crête du sacrum. Il établit ainsi une liaison continue entre les vertèbres et le sacrum.

Les ligaments inter-transversaires. Ce sont de fines lames fibreuses reliant entre eux les processus transverses ; dans la région cervicale ils sont insignifiants et se confondent avec les muscles inter-transversaires.

C- Risques et rôle du disque intervertébral

Le disque est un amortisseur. Les pressions sont reçues sur le corps vertébral par l’intermédiaire du disque. Il permet à la colonne

...

Télécharger au format  txt (28.4 Kb)   pdf (254.2 Kb)   docx (20.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com