Y a t-il un risque que la Terre soit impactée par un astéroïde ?

Étude de cas : Y a t-il un risque que la Terre soit impactée par un astéroïde ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2016  •  Étude de cas  •  2 481 Mots (10 Pages)  •  752 Vues

Dossier d'MPS

Y a t-il un risque que la Terre soit impactée par un astéroïde ?

Volet culturel :

Nous avons choisie Armageddon et Deep impact car ce sont des films qui ont été réalisé a quelques mois d'écart, c’est donc plus logique de les comparer car au fils des années la technologie et la manière de penser des Hommes à changer, ça ne serais donc pas équitable de comparer un film de 1998 a un film récent comme 2012.

Armageddon :

Le film a été réalisée par Michael Bay, d’après le scénario de Jonathan Hensleigh et J;J Abrams et produit par Jerry Bruckheimer. Il dure 145min et est sortie le 1 juillet 1998 au état unis et le 5 août 1998 en France. Il a comme acteurs principaux Bruce Willis dans la peau d'Harry Stamper et Billy Bob Thomton qui incarne Dan Truman.

Résumer :

Alors que des astronautes était en train de modifier un satellite, celui-ci ainsi que les astronautes présent ont été détruit par une pluie d’astéroïde qui finira sa coure sur la terre. Plus tard cette pluie fit de nombreux dégât sur la terre. Alors qu'ils pensaient que le pire était derrière eux la NASA découvre qu'une météorite de la taille du Texas se dirige vers la Terre à la vitesse de 35 000 Km/h et il ne leur reste que 18jours avant qu'elle détruise la terre. Dan Truman, le directeur de la NASA, n'a qu'une solution : la détruire avant l'impact mais pas le détruire n'importe comment, le détruire de l'intérieure c'est pour ça qu’ils vont chercher Harry Stamper le meilleur foreur. Il acceptera cette mission à condition qu'il fore la météorite avec les meilleur c’est à dire ses hommes.  Devra se poser sur l'astéroïde avec son équipe afin de placer en son cœur une charge nucléaire. Lui et son équipe n’étant pas des astronautes, ils devront subir un entraînement ainsi que des teste moral et physique. Une fois sur la météorite ils rencontreront des problèmes en découvrant que la météorite est constituée de fer. Quelqu'un devra se sacrifier car activation à distance ne marche plus, Harry se sacrifia a la place d'AJ en lui confiant la mission de prendre soin de sa fille. Finalement la météorite se séparera en deux grâce au sacrifice d'Harry et chaque partie passera à 600km de la terre.

Deep impact :

Il a été réalisé par Mimi Leder, d'après le scenario de Bruce Joel Rubinet Michael Tolkin et produit par  Paramount Pictures DreamWorks SKG. Il dure 121 min et est sortie le 8 mai 1998  au Etats-Unis et le 27 mai 1998 en France il a comme acteurs principaux Robert Duvall   dans la peau de "Lou" Tanner, Elijah Wood pour leo Biederman, Vanessa Redgrave pour Robin Lerner et Morgane Freeman qui incarne le président Beck.

Résumer :

Alors qu'il observait les étoiles  Leo Biederman vit une étoile qu'il ne connaissait pas, il en informa donc  le Dr. Wolf à l'observatoire. Celui-ci découvre qu'il ne s'agit pas d'une étoile mais d'une comète qui se dirige droit sur la Terre, malheureusement il meurt d'un accident de la route en allant signaler la découverte. Un an plus tard, la journaliste Jenny Lerner entend parler d'E.L.E en enquêtant sur ce qu'elle pense être une affaire de mœurs concernant un politicien. L'attention dont elle fait l'objet de la part du président des États-Unis lui fait comprendre qu'elle fait fausse route et elle découvre rapidement qu'E.L.E. n'est pas une femme, mais signifie Extinction-Level Event c'est à dire l'extinction de l'humanité. Le président annonce de la découverte de la comète Wolf-Biederman et reconnaît publiquement qu'elle est en mesure de détruire la vie sur Terre. Pour l'empêcher, la mission spatiale Messie a été mise en place dans le but de dévier la comète de sa trajectoire.

Spurgeon Tanner, le dernier homme à être allé sur la Lune, est recruté pour apporter son aide à cette mission, mais celle-ci n'atteint pas son objectif : seul un fragment de la comète s'est désolidarisé, qui va de plus frapper également la Terre.

Le président annonce alors qu'un gigantesque refuge a été créé dans le Missouri et qu'un million de personnes soigneusement sélectionnées pourront s'y abriter pendant les deux années nécessaires à ce que le nuage de poussière s'estompe. Il conseille à la population de fuir les côtes car le fragment de la comète va provoquer un gigantesque tsunami. Il reste toutefois une dernière chance : des missiles nucléaires vont être tirés pour tenter de détruire la comète. Malheureusement les missiles nucléaires n'ont pas réussi à faire dévier la comète et que la fin du monde approche. Sachant le voyage sans retour, Spurgeon Tanner et son équipe décident de se sacrifier en allant jeter directement leurs derniers explosifs sur la comète principale, fragilisée par son entrée dans l'atmosphère. Grâce à quoi, elle s'éparpille en de multiples fragments qui se consument dans le ciel.

L'opération est une réussite mais n'a pu empêcher le premier fragment d'atteindre la Terre. Le tsunami annoncé ravage les côtes de l'océan Atlantique et l'eau s'engouffre dans les terres, dévastant tout sur son passage.

conclusion :

Armageddon et Deep Impact racontent la même course contre la montre pour sauver la planète d'un astéroïde qui menace de venir la percuter. Ce fut aussi une course contre la montre que disputèrent en 1998 Jerry Bruckheimer (Armageddon) contre Dreamworks (Deep Impact).

Niveau effet spéciaux c'est 135 millions de dollars de budget, contre 75 pour Deep Impact -, un scénario plus spectaculaire et pour la première fois, la Nasa accepta qu'on tourne dans ses locaux. -, un casting plus attrayant - Bruce Willis et Ben Affleck contre Robert Duvall et Morgan Freeman - permirent à Armageddon, pourtant sorti en second, de l'emporter aux États-Unis comme en France (4,6 millions de spectateurs, contre 1,2 million).Dans les deux films le risque de destruction total est présent ainsi que les sacrifices et l'humanité est sauver en ayant quand même de gros dégâts. Dans Armageddon les dégâts ont été moins grave avec la pluie de météorite alors que dans Deep impact la première météorite de 2,5 km  qui a atteint la terre à dévaster les cotes et fait des millions de mort.

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (210.8 Kb)   docx (597 Kb)