LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Virtualisation

Étude de cas : Virtualisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Septembre 2014  •  Étude de cas  •  1 682 Mots (7 Pages)  •  1 023 Vues

Page 1 sur 7

La virtualisation

Sommaire :

Introduction

I. La virtualisation c’est quoi ?

II. Les intérêts de la virtualisation :

1. Intérêts :

2. Usages :

III. Emulation

IV. Système d’hyperviseur

V. Les types de la virtualisation :

1. Isolateur.

2. Virtualisation complète.

3. Paravirtualisation.

Introduction

La virtualisation remonte aux débuts de l’informatique, plus précisément en 1974 Popek et Goldberg ont analysé les différents types de solutions de virtualisation qui se sont multipliées ces dernières années, la technologie et le matériel étant arrivés à un certain degré de maturité.

La virtualisation consiste à exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur la même machine. En 2006 la virtualisation est devenue à la mode et très utilisée dans les entreprises et a été intégré dans le cœur des ordinateurs : d’abord au niveau du processeur et récemment au niveau des périphériques d’entrées/sorties. La virtualisation reste une technologie assez mystérieuse pour le grand publique

I. La virtualisation c’est quoi ?

Il s’agit de pouvoir faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d’exploitation. Un système d’exploitation est le programme en charge de gérer les ressources matériel d’une machine (CPU, RAM, périphérique, etc.)

Les logiciels de virtualisation trompent les systèmes d’exploitation fonctionnant en parallèle pour leur faire croire qu’ils sont installés sur une seule machine ainsi le logiciel de virtualisation crée une machine virtuelle par OS .Chaque OS ne voit alors que sa machine virtuelle et fonctionne sans souci.

On définit deux termes qui sont couramment utiliser dans ce domaine : VM et VMM.

VM : Virtual Machine, c’est l’ensemble des ressources matérielles simulées par le logiciel de virtualisation et vues par les systèmes d’exploitation invités.

VMM : Virtual Machine Monitor, gestionnaire de machine virtuelle. C’est le logiciel de virtualisation à proprement parler. Il y a deux type le premier s’installe comme une application hôte et le second qu’on appelle généralement hyperviseur est en fait un système d’exploitation très simple contenant le programme de virtualisation.

Il existe plusieurs types de virtualisation mais tous fonctionne de la même manière et selon le même principe :

1. Un système d’exploitation principal appelé aussi système d’exploitation hôte est installé dans l’ordinateur et sert de système d’accueil à d’autres systèmes d’exploitation.

2. Dans le système d’exploitation hôte un logiciel de virtualisation est installé. Celui-ci crée des machines virtuelles.

3. D’autres systèmes d’exploitation appelés système d’exploitation invités peuvent etre installés dans les machines virtuelles

II. Les intérêts et les usages de la virtualisation :

1. Intérêts :

Cout d’électricité, Climatisation et maintenance : Si le nombre de serveur physique est diminué automatiquement le cout de l’électricité est diminué, la production de la chaleur aussi donc la climatisation ne coute plus aussi chère et la maintenance aussi.

Rapidité pour déployer un nouveau serveur : le monde virtuel permet la création de Template comme des installations de base d’un OS ainsi sans perdre de temps on peut lancer l’installation de base et les mise à jours sans perdre de temps à attendre le matériel.

Monitoring : pas besoin d’outils pour monitorer les serveurs les solutions de virtualisation on les outils pour monitorer et aussi d’effectuer des taches en cas de bris de serveurs physique.

Portabilité : L’OS invité ne sait pas qu’il est virtuel alors il peut être utilisé sur n’importe quel type de hardware d’où sa portabilité.

Recouvrement suite à un désastre : grâce à leur portabilité les machines virtuelles peuvent être remontées simplement et rapidement juste en prenant un backup des machines virtuelles et de le mettre sur une autre machine physique et restorer un backup des données.

Environnement de test : possibilité de prendre des snapshots ainsi il est possible de revenir en arrière suite à une erreur.

2. Usages :

Dans le domaine professionnel ou beaucoup d’application ne nécessitent pas la puissance d’un serveur mais ou la segmentation des services oblige les administrateurs à en dédier un à chaque tache.

Pouvoir profiter d’autant de systèmes d’exploitation qu’on le souhaite beaucoup plus facilement qu’un multi-boot .C’est un avantage pour tous les développeurs de logiciels qui doivent tester leur code sur chaque plateforme.

Cela permet aussi de faire tourner sur un pc récent des applications anciennes. Cette situation est très fréquente chez les grandes entreprises qui ne peuvent pas changer de logiciel à chaque renouvellement de matériel.

La stabilité et la sécurité un plantage d’une machine virtuelles ne bloque pas les autres de même pour un virus contaminant une VM ne touchera pas les autres.

III. Emulation :

Cette technique a vu le jour dans les années 90 quand des émulateurs reproduisant fidèlement les premiers micro-ordinateurs tels que Amiga ou Atari.

L’émulation consiste à simuler l’exécution d’un programme en interprétant chacune des instructions destinées au micro-processeur .il est possible d’émuler ainsi n’importe quel processeur et l’environnement complet d’un serveur.

Elle offre le plus haut niveau d’abstraction de la plateforme. Toutes les autres techniques de virtualisation qui existent ont une exigence en commun : tous les exécutables doivent être compilés pour le processeur physiquement disponible sur le serveur. L’émulation lève cette contrainte car les instructions ne sont jamais

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (125.5 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com