LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Petite Demande

Documents Gratuits : Une Petite Demande. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2013  •  892 Mots (4 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 4

PRESENTATION DES INTENTIONS ET CHOIX

J’ai choisis le BAC pro car il permet de développer les aptitudes requises pour un travailleur social mais aussi dans tous les autres secteurs professionnels. Ce diplôme met aussi à disposition plusieurs débouchés qu’elles soient professionnel ou pédagogique.

Mon choix c’est orienté vers cette section car en sortant du BEP Carrière Sanitaire et social la section BAC PRO ASSP n’avait pas encore été lancé donc pour ne pas sortir du cursus scolaire avec comme seul baguage un BEP CSS, j’ai doncopté de poursuivre mes études mais dans le social tout en sachant que c’est l’un des liens le plus présent dans le monde du travail de plus c’est la section qui se rapprochais le plus du domaine sanitaires.

J’ai pour projet professionnel une carrière d’aide-soignant. Pour accéder à ce métier il faut avoir certaines compétences qui sont fournis par le bac pro SPVL ; dont des compétences de communication, d’analyse, des connaissances en droits, aptitude à travailleren équipe.

J’ai opté pour ce travail car tous au long de mes stages et de mes année de BEPj’ai pu m’intéresser de plus près àce métier d’aide-soignant qui m’a fortement attiré. De plus toutes ces PFE que j’ai pu effectuer à ce jour n’ont fait qu’amplifier mon envie d’exercé se métier d’aide-soignant. Durant ces périodes j’ai donc appris à ne pas porter de jugement, mettre en avant mes compétences de communication et d’analyse, être ouverte d’esprit, ne pas stigmatiser les usagers, trouver ma place dans une équipe sans pour autant dépendre de celle-ci, acquérir une certaine maturité professionnel, développer mon sens des responsabilité, à écouter. Tout ceci m’a conforté dans mon choix professionnel, en me prouvant que je pouvais dépasser mes aprioris concernant mes capacités à comprendre et aider des personnes en situation précaire.

LIEUX DU PROJET

Du 25 avril au 07 mai 2012 et du 12 novembre au 20 décembre 2012, j’ai effectué deux périodes de stage au sein de l’A.D.A.F.A.E. Cette association a été le lieu que j’ai choisi pour entamer le projet G2. Ce rapport de stage présente donc l’association de l’ADAFAE, sa localisation, ses services, ses activités mais aussi l’expérience que j’ai pu acquérir, les capacités que j’y ai pu y développer et ma progression professionnelle pendant ces 2 périodes de stage.

L’ADAFAE au service des familles de la Martinique depuis 50 ans

C’est au début des années soixante que naît l’association, de la volonté des pouvoirs publics d’appliquer les orientations de la politique sanitaire et sociale publique dans les DOM. En effet, constituée dès 1963 sur décision du ministère d’Etat des Départements et Territoires d’Outre Mer, l’ADAFAE ou Service des Travailleuses Familiales, comme elle se nomme à l’époque, a pour mission «de contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires économiques et sociales dans lesquelles vit la partie la plus déshéritée de la population des DOM» (Extrait autorisation du ministère du 26-07-1963).

Durant cette décennie, les conditions de vie de la majorité

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (72 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com