LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toxine Botulique

Dissertations Gratuits : Toxine Botulique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2012  •  951 Mots (4 Pages)  •  778 Vues

Page 1 sur 4

I] La toxine

2) Le botulisme

La bactérie et son développement

Clostridium botulinum est une bactérie responsable du botulisme, une grave maladie. Cette bactérie est un bacille gram positif anaérobie. Ce bacille est mobile et mesure de 4 à 8 microns sur 0,75 à 1,00 microns.

Elle produit des spores qui représentent la forme de résistance de la bactérie et ces spores sont résistants à de faibles traitements thermiques (comme par exemple la pasteurisation) pour ensuite germer et donner une cellule active, ce qui peut poser des problèmes au niveau du traitements des aliments. Le spore à une grande thermo-résistance : il faut au moins 10 minutes à une température de 120°C pour la tuer.

Photographie au microscope de bactéries Clostridium botulinum

Ce bacille sécrète une des toxines les plus puissantes du monde vivant : la toxine botulique. Clostridium botulinum est le seul microbe saprophyte (= incapable de s'implanter et de se multiplier dans l'organisme) mais peut provoquer le botulisme provoqué par la toxine qu'il synthétise.

Contamination et les cas déclarés en France

Contamination

On distingue actuellement trois modes de contamination du botulisme :

- le botulisme d'origine alimentaire contracté par ingestion d'un aliment contaminé par la bactérie

Clostridium botulinum et dans lequel la neurotoxine botulique a préalablement été produite. La majorité des cas de contamination par ingestion est dû à l'absorption de conserves de fabrication familiales ou artisanales.

- le botulisme par blessure causé par le développement de la bactérie et la production de la toxine au niveau de plaies contaminées. La toxine passe alors directement dans la circulation générale.

- le botulisme infantile qui est provoqué par l'ingestion de produits sucrés tel que le miel. En effet, les spores de la bactérie sont largement répandues dans l'environnement et sont de plus parmi les rares à pouvoir survivre dans le miel. Les spores germent ensuite dans les intestins des jeunes enfants qui ne possèdent pas une flore intestinale capable de les protéger contre ces bactéries. Une fois que les spores ont germés, ils produisent de la toxine botulique in situ qui entraîne le botulisme.

Il existe également des formes de botulisme par inoculation, lié à la pénétration volontaire ou involontaire d'une substance contaminée. Il peut en particulier s'agir de drogues telles que l'héroïne de mauvaise qualité.

Cas humains

Le botulisme humain en France se présente sous forme d'origine alimentaire contrairement aux USA où la forme la plus répandue est le botulisme infantile.

Le type de botulisme en France est le type B avec 68 pour cent de la totalité des cas recensés. Cependant depuis 1997 d'autres toxinotypes (A et E) ont été déclarés avec une légère augmentation de la proportion de botulisme E entre 2001 et 2003. La modification des habitudes alimentaires (disparition des conserves familiales au profit d'aliments d'origine commerciale) ainsi qu'une distribution à large échelle et une conservation sous vide ont influencé l'épidémiologie du botulisme car le botulisme de type B est pratiquement toujours provoqué par des

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com