LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théorie cellulaire

TD : Théorie cellulaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2021  •  TD  •  349 Mots (2 Pages)  •  388 Vues

Page 1 sur 2

[pic 1]

1)

La théorie cellulaire est le fondement de la biologie cellulaire. Dans sa forme actuelle, cette théorie repose sur les trois principes suivants :

• tout organisme vivant est composé d’une ou plusieurs cellules ;

• la cellule est l’unité de structure et de fonction du vivant ;

• toute cellule provient d’une autre cellule par division cellulaire. Ainsi, la cellule est l’unité de structure, de fonction et de reproduction du vivant.

2)

Expérience 1

On stérilise le bouillon par chauffage dans un ballon, on obtient par la suite un bouillon stérile qu’on laisse incuber à l’air libre pendant une période X de temps, une fois cette période passer, on obtient un bouillon contaminé par des microorganismes.

Le bouillon a été stérilisé ce qui a eu pour effets d’éliminer toute trace de vie, cette expérience montre qu’avec une mise en contact direct à l’air des microorganismes vont rentrer en contact avec le bouillon, ce qui aura pour effet de contaminer le bouillon.

Expérience 2

On stérilise le bouillon par chauffage dans un ballon à col de cygne, on obtient par la suite un bouillon stérile qu’on laisse incuber à l’air libre pendant une période X de temps, une fois cette période passer, on obtient un bouillon qui reste stérile car les microorganismes sont emprisonnés dans la courbure inférieur du col en forme de S. Ensuite on va casser le col puis laisse de nouveaux le bouillon incuber à l’air libre, et après une période X de temps d’incubation. On obtient un bouillon contaminé par des microorganismes car la rupture de la partie supérieure du col a permis au microorganismes de pénétrer dans le flacon.

Le bouillon a été stérilisé ce qui a eu pour effets d’éliminer toute trace de vie, cette expérience montre qu’avec une mise en contact indirect avec l’air le bouillon reste stérile.

Conclusion, la théorie de la génération spontanée est invalide car pour que de la vie se créent il faut que les cellules mortes soient en contact direct avec l’air pour que la vie se forme tandis que quand les cellules mortes sont en contact indirect avec l’air il ne se produit rien.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com