LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: la membrane

Analyse sectorielle : Cours: la membrane. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  2 976 Mots (12 Pages)  •  1 108 Vues

Page 1 sur 12

Chap 1: La membrane

I. Fonction de la membrane plasmique et autre membrane cellulaire

1) Interrelation composition/ structure /fonction

=> Isole = « barrière »

Définit la cellule , le milieux intra cellulaire et extra cellulaire . La 1ére cellule est apparue quand les molécules on pus êtres enveloppé , séparer du milieux extra cellulaire → origine de la vie ( car cellule = brique du vivant ) . Et la compartimentation cellulaire des eucaryote permet a l'organisme de ce complexifier (pluricellulaire ...ect) .

a/ Propriété physico-chimique ( structure )

Caractère hydrophobe et hydrophile = amphiphile (bicouche) , structure stable énergétiquement , thermodynamique , mais pas figé .

b/ Composition : phospholipides

=> Échanges (permet et régule/ contrôle les échanges )

Barrière amphiphile hydrophobe sélective ! , De ce fait spontanément on aura des échanges . C'est a dire , passage spontanément de molécule hydrophobe de petite taille , les phospholipides sont en mouvement donc pour passer les molécules doivent s’insérer, donc les petite molécules passe plus facilement que les grosse , c'est pour cela que l'eau passe . H2O ( caractère polaire >> OH- + H3O+ (hydrophile ne passe pas , caractère ionique ) . Ceci dans le sens du gradient de concentration (décroissant) , du plus concentré vers le moins concentré , on a une diffusion simple . C'est molécules ne sont pas suffisante , il faut faire passer les autres molécule , celle qui sont hydrophyle( polaire chargé) et de plus grande taille . Mise en place de protéine , car dans la mb il existe des passage hydrophiles (ouverture ). Or pour crée ces pores il a fallut la présence de protéine trans-membranaire qui forme des conduit hydrophile a l’intérieur de la bicouche qui délimite ce canal , donc les molécule peuvent passer dans le sens du gradient . Mode de transport dans le sens du gradient = diffusion , avant c’était diffusion simple (petite molécule) , et ici il s'agit de diffusion facilité (grosse molécule ) . Si nécessiter de passage contre le gradient ( du moins concentre au plus concentré ) donc nécessite de l'E , mise en place de transporteur actif ( protéine membranaire ATPasique , hydrolyse de l'ATP libére de l'E) , donc si nécessiter d'E (contre gradient) = transport actif .

Fonction

Structure

Composition

Isole /Définie => barrière hydrophobe entre 2 milieux aqueux .

Bicouche amphiphile

(structure stable )

Phospholipides (+autre amphiphile , cholestérols…)

Régule les passage int/ext :

-simple diffusion = hydrophobe , petit

-diffusion facilité = hydrophile

-transport actif = contre gradient

→ ''

→ ouverture hydrophile

→ ss pont, apport E

Protéine transmembranaire

complex prot trans ATPase

-Mvt vésiculaire : molécule volumineuse

→ vésicule

Déformation/mobilité

Fission, fusion (vésicules)

Structure fluide

Phospholipides, petite molécule mobile, déplacement prot mbnaire

Communication

-Récepteur

-Antigène

-Adhésion

Systèmes transmembranaire accessible du coté externe

Protéine transmembranaire + glucide associé donc soit glycoprotéine ou glycolipide

2) Composition

On retrouve des lipides , des protéine et des glucides :

Lipide/amphiphile = - Phospholipides + autres

-Cholestérols

Protéines = - Intrinsèque , fortement lié a la mb , soit transmb ou soit de surface

- Extrinsèque , faiblement , indirectement lié a la membrane

Glucides = associé a des protéine , glycoprotéine ou des lipides , glycolipide.

Confirmation théorique , approche expérimentale visualisation par des technique (microscopie électronique, rayon X) .

Les pphospholipides , modèle en bicouche , confirmation par l'expérimentation de Gorter et Grendel, par calcule de la quantité de PL par globule rouge . La quantité théorique de PL/ 1GR => S =4pir² . On éclate donc les globule , on vérifie et la on voit que la quantité de LP est égale a 2× la quantité théorique , donc bicouche ! . Dénombré les PL , difficile donc l'astuce est de déposé sur la surface d'un plan d'eau les PL en mono couche puis les regroupé pour calculé la surface, donc système avec des râteau qui pousse les PL pour les rassemblés (détecteur de tension , si trop il stop) , différent modèle pour arrivé a la mosaïque fluide . On peut aussi avoir la confirmation par visualisation de la structure en triple feuillet ( microscopie électronique par transmission = en épaisseur ) , confirme la bicouche ! , et '' par balayage = surface, pour voir les protéine transmembranaire ( bosse et cavité . Les PL sont capable de ce déplacer , opposition entre la rigidité et la fluidité . La rigidité = interaction entre les acides gras des PL , leur longueur , plus long , + surface de contacte + rigide + stable . Les instauration C=C , si AG a des liaison insaturé il présente des déformation sur sa structure , AG désordonné , - de surface de contrôle .

3) Structure

...

Télécharger au format  txt (18.3 Kb)   pdf (184 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com