LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP Pompe Centrifuge

Commentaires Composés : TP Pompe Centrifuge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Août 2014  •  1 216 Mots (5 Pages)  •  6 199 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

Les pompes sont des appareils destinés à transformer l’énergie mécanique d’un moteur en énergie hydraulique. Le plus souvent, il s’agit de faire passer un liquide d’un niveau à un autre plus élevé ; le déplacement peut s’effectuer par gravité. Généralement, le liquide est aspiré puis refoulé. Les pompes peuvent se classer en deux grandes familles : les pompes volumétriques et les pompes non volumétriques. Dans les pompes volumétriques, on retrouve les pompes à piston et les pompes rotatives ; dans les pompes non volumétriques, on retrouve les pompes alternatives, les pompes à engrenages, les pompes centrifuges… Dans notre travail, nous parlerons de la pompe centrifuge et, l’opération pratique à mener sera le démontage et le remontage de cette pompe.

I- ETUDE THEORIQUE

1- Constitution d’une pompe centrifuge

La pompe centrifuge est une pompe qui aspire axialement et refoule radialement. La figure ci-contre nous montre un exemple de pompe centrifuge.

La pompe centrifuge, telle que présentée sur la figure ci-dessus est constituée de :

- Une roue à aubes ou turbine tournant autour de son axe ;

- Un collecteur de section croissante en forme de spirale appelée volute ;

- Un couvercle avant pour fermer la loge de la turbine ;

- Un arbre de transmission portant deux roulements à billes qui assurent le guidage en rotation de ce dernier ;

- Du corps de la pompe ;

- Un carter d’huile ayant bien évidemment un orifice de remplissage et un orifice de vidange ainsi qu’une jauge de niveau d’huile ;

- Un flasque d’accouplement pour relier la pompe avec un moteur électrique.

2- Principe de fonctionnement de la pompe centrifuge

Nous remarquons que sur la figure précédente, on a un moteur qui est relié à l’arbre de transmission de la pompe ; le rôle de ce moteur est d’entrainer cet arbre en rotation. Le principe est donc le suivant :

Dès la mise sous tension du moteur, celui-ci va entrainer l’arbre de la pompe en rotation ; à son tour, l’arbre va transmettre ce mouvement à la turbine au travers de la clavette qui assure ici la liaison en rotation entre la turbine et l’arbre ; la turbine va donc se mettre à tourner. En tournant, la turbine va créer une dépression en son centre ce qui va permettre l’aspiration du fluide ; une fois la turbine en contact avec les molécules de fluide, elle va leur transmettre son énergie centrifuge et, cette énergie va donc permettre de véhiculer le fluide dans le volute qui va transporter ce fluide vers l’orifice de refoulement. Cette opération étant continue, la pompe continuera de fonctionner.

3- Quelques modes de défaillances sur la pompe centrifuge

Le mode de défaillance c’est la manière ou l’effet par lequel la défaillance est observée. Sur la pompe, on peut avoir comme mode de défaillances :

- La pompe Cavite : ce mode est perçu par les bruits sonores que la pompe émet.

Cause : aspiration de l’air, mauvais dimensionnement.

Remède : chercher à colmater les endroits par où l’air entre, on peut aussi rendre la tubulure étanche.

- La pompe ne débite pas : cela est perçu par l’absence de fluide à la sortie

Cause : l’amorçage n’a pas été réalisé. En effet, une pompe centrifuge ne peut pas s’amorcer seule ; c’est pour cela qu’il est nécessaire de chasser au préalable l’air contenu dans la pompe.

Remède : utiliser un réservoir annexe placé en charge sur la pompe pour réaliser cet amorçage par gravité ; pour éviter de désamorcer la pompe à chaque redémarrage, il peut être intéressant d’utiliser un clapet anti-retour au pied de la canalisation d’aspiration.

- Fuite excessive de la pompe

Cause

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (87.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com