LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP Contraction Utérine

Mémoire : TP Contraction Utérine. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  814 Mots (4 Pages)  •  3 520 Vues

Page 1 sur 4

Travaux pratiques :

Contraction utérine

chez la rate

I. INTRODUCTION 3

II. MATERIEL ET METHODES 4

1. Préparation des solutions 4

2. Prélèvement et préparation de l’utérus 4

3. Prélèvement et préparation du broyat hypophysaire 4

4. Enregistrements 4

III. RESULTATS 5

1. Avant injection 5

2. Action du broyat hypophysaire 5

3. Action d’ocytocine de synthèse 6

IV. INTERPRETATIONS 10

V. CONCLUSION 12

I. Introduction

L'utérus est un organe appartenant au système reproducteur des mammifères, prévu pour recevoir l'embryon et permettre son développement. Il est localisé dans le bas ventre entre la vessie en avant et le rectum en arrière. Il comporte trois couches, dont une couche intermédiaire, constituée d’un muscle lisse appelé myomètre. Les fibres du myomètre sont douées d’une activité contractile spontanée. Ce muscle, à commande involontaire, est responsable de la contraction utérine.

Ce TP a été réalisé sur un utérus de rate, il est important de noter que la morphologie de cet organe diffère de celle de l’Homme. En effet, chez le rat, l'utérus ne présente pas de corps mais seulement de deux cornes droite et gauche qui se rejoignent au niveau de leur extrémité inférieure. C'est cette structure qui permet aux rats de porter plusieurs embryons. Le fait d’isoler l’utérus de la rate nous permet d’étudier l’effet de certaines substances sur le muscle utérin indépendamment du système nerveux.

L’hypothalamus a pour rôle de réguler les contractions des muscles lisses, en partie via l’hypophyse en activant ou en inhibant sa libération hormonale.

L'hypophyse ou glande pituitaire est une glande endocrine de petite taille située à la base du crâne. Cette glande est localisée dans une cavité osseuse appelée selle turcique localisée au niveau de l'os sphénoïde. Elle est reliée à l'hypothalamus par la tige hypophysaire également appelée tige pituitaire.

L'hypophyse est divisée en deux lobes : l'antéhypophyse (ou adénohypophyse) et la posthypophyse (ou neurohypophyse), chacun de ces deux lobes libèrent des hormones qui contrôlent une large gamme de fonctions physiologiques. L’antéhypophyse synthétise et libère ses propres hormones alors que la posthypophyse libère mais ne synthétise pas ses neurohormones. L’ocytocine (OT) et l’hormone antidiurétique (ADH) sont les hormones stockées dans la posthypophyse et libérées en fonction des besoins. C’est pourquoi nous nous intéresserons particulièrement à ces deux hormones au cours de cette étude.

L'ocytocine diffère de l’ADH ont une grande analogie structurale puisqu’elles ne diffèrent que par deux acides aminés. Ces hormones sont synthétisées par

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com