LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage Chez Renault

Dissertations Gratuits : Stage Chez Renault. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  24 Août 2013  •  374 Mots (2 Pages)  •  629 Vues

Page 1 sur 2

Services et équipements

Services

MarsaMaroc en sa qualité d'opérateur portuaire offre un ensemble de services liés à la logistique au sein des quais et terminaux portuaires exploités. Les services offerts rentrent dans deux catégories selon qu'ils concernent le traitement de navires ou de marchandises

Les services aux navires : Pilotage(*), remorquage(*), lamanage(*) et avitaillement(*) .

Les services aux marchandises : manutention(*) à bord des navires et à quai, magasinage, pointage, pesage, empotage(*) et dépotage(*) des conteneurs, débardage(*), gerbage(*), chargement et déchargement des camions.

Equipements

Les équipements portuaires désignent l'ensemble des engins et matériels utilisés pour la manutention des marchandises et l'assistance des navires transitant par les terminaux et quais. Ils constituent donc l'outil de production du service et leur fiabilité et capacité influent directement sur la qualité du service rendu.

Achat des équipements portuaires : l'achat d'équipements repose sur l'anticipation et l'adaptation aux besoins du marché en termes d'évolution du volume de trafic, des modes de conditionnement, des caractéristiques des navires, d'apparition de nouveaux trafics. La politique d'équipement accompagne également l'extension des activités de la Société à travers l'équipement des nouveaux quais portuaires exploités.

Maintenance : Elle repose principalement sur la maintenance préventive systématique qui permet de prévenir les risques de pannes des engins. A côté de la maintenance préventive, la maintenance curative vise à restaurer, dans les meilleurs délais, la capacité fonctionnelle des engins quand ceux-ci viennent à tomber en panne.

Le parc d'équipements : il est constitué de trois catégorie principale

Les engins de levage : Ils sont utilisés pour le chargement et le déchargement des cargaisons des navires. Cette catégorie comprend notamment les portiques à conteneurs, les portiques à minerais, les grues sur pneus et les grues sur rails.

Les engins flottants : Cette catégorie d'engins est utilisée pour les opérations de transfert de la marchandise entre le quai et les zones de stockage comme pour les opérations de chargement de la marchandise sur les moyens d'évacuation. Cette catégorie comprend les chariots cavaliers, les chariots élévateurs, les chargeuses et les tracteurs.

Les engins flottants : Ils s'agit principalement des vedettes de servitude ou de pilotage et des remorqueurs utilisés dans les opérations d'assistance à l'accostage, appareillage ou toutes autres opérations d'assistance ou manœuvres de navires au sein du port ou en rade.

(*) Cf. Annexe 1 : définitions des terme glossaire portuaire.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com