LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réflexe Myotatique

Analyse sectorielle : Réflexe Myotatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 528 Mots (7 Pages)  •  638 Vues

Page 1 sur 7

Certains sont involontaires et automatiques : les réflexes. Ils ont lieu sans intention de les exécuter. On distingue les réflexes innés qui existent chez tous les êtres humains, sans apprentissage. Ils sont prévisibles, immuables, fixés héréditairement et liés à un stimulus déterminé.

Ex 1: le diamètre de la pupille en fonction de l’intensité lumineuse

Stimulus: lumière

Réponse physiologique: contraction (ou relâchement ) des muscles de l’iris →fermeture (ou ouverture ) de la pupille

Ex 2: on pleure en épluchant des oignons

D’autres réflexes sont acquis et résultent d’une éducation ou d’un apprentissage. Ils varient d’un individu à l’autre.

Ex : apprentissage du vélo

*Des observations cliniques et des expériences permettent de dégager les éléments anatomiques du réflexe myotatiques ainsi que leurs rôle :

Observations et expériences Interprétations

1- Chez un malade présentant une dégénérescence des fuseaux neuromusculaires situés dans le muscle de la jambe, le réflexe achilléen ne se produit pas en réponse à un coup porté sur le tendon d’Achille La sensibilité du muscle disparu donc les fuseaux neuromusculaires constituent des récepteurs sensoriels indispensables au déclenchement du réflexe myotatique .la stimulation de ces récepteurs provoque la production d’un message nerveux sensitif.

2-La lésion de la moelle épinière provoque la disparition des réflexes rotuliens et Achilléens La moelle épinière est le centre nerveux du réflexe myotatique (réflexe médullaire). Elle transforme le message nerveux sensitif en message nerveux moteur

3-La section accidentelle du nerf sciatique abolit le réflexe rotulien Le nerf rachidien assure la transmission de message nerveux.

4- l’observation du réflexe rotulien montre la contraction du muscle extenseur et accompagnée par le relâchement du muscle fléchisseur Le muscle étiré extenseur et son antagoniste le muscle fléchisseur sont les organes effecteurs

A- La moelle

Anatomie

La moelle épinière est un long tube d’environ 1 cm de diamètre logé dans le canal rachidien constitué par les vertèbres. Elle est formée de la substance blanche et de la substance grise.

La substance grise contient les corps cellulaires des neurones ainsi que les prolongements cytoplasmiques des neurones.

La substance blanche contient uniquement des fibres nerveuses c’est à dire des ramifications des neurones.

La zone dorsale de la moelle est sensitive alors que la zone ventrale est motrice.

Au centre, le canal de l’épendyme prolonge le 4ème ventricule de l’encéphale.

La substance grise se répartit en cornes dorsales; cornes intermédiaires et cornes ventrales.

Les cornes dorsales contiennent des éléments de la sensibilité extéroceptive (récepteurs situés à la périphérie du corps), de la sensibilité proprioceptive (récepteurs des muscles, articulations et tendons) et de la sensibilité viscéroceptive (récepteurs des viscères).

Les cornes ventrales sont composées d’éléments cellulaires à l’origine de la viscéromotricité (motricité des muscles striés).

Le neurone, une structure cellulaire spécialisée

Le neurone est une cellule nerveuse, constituée par un corps cellulaire qui contient le noyau et par des prolongements cytoplasmiques de deux types :

‐Les dendrites :petit prolongement ramifié du neurone qui recueille les signaux électriques émis par d'autres neurones et les transmet vers le corps cellulaire.

‐Les axones : long prolongement issu du corps cellulaire d’un neurone et participant à la formation d’un nerf. Peut être synonyme de fibre nerveuse lorsque celle‐ci n’est pas myélinisée (gaine isolante qui entoure parfois les nerfs).

La distinction entre dendrites et axones est liée au sens de circulation du message dans ces prolongements cytoplasmiques. Alors que les dendrites peuvent être nombreuses, pour la plupart des neurones l’axone est unique.

Le neurone sensitif est un neurone en T dont le corps cellulaire se trouve dans la racine dorsale du nerf rachidien au niveau du ganglion rachidien.

Bilan :un neurone présente un corps cellulaire et des prolongements cytoplasmiques: dendrites et axone. Les corps cellulaires sont situés dans la substance grise des centres nerveux ou dans les ganglions nerveux. Dendrites et axones entrent dans la constitution des fibres nerveuses que l’on trouve dans les nerfs et la substance blanche.

La transmission du message nerveux d’un neurone au suivant se fait au niveau des synapses.

Un ensemble de neurones interconnectés constituent un réseau neuronique.

Pour information voici les differents types de neurones qui consttient le système nerveux.

Les nerfs rachidiens sous souvent qualifiés de nerfs mixtes, ils permettent le transport du message nerveux afférent et du message nerveux efférent.

Des expériences de sections apportent les informations nécessaires à la compréhension de l’organisation des neurones au niveau de la moelle épinière.

Expérience historique de Magendie :

Une cellule privée de son noyau voit sa

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (195.3 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com