Qu’est-ce que le clonage ?

Étude de cas : Qu’est-ce que le clonage ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  2 088 Mots (9 Pages)  •  622 Vues

Le clonage

Introduction : Qu’est-ce que le clonage ?

Des clones sont un ensemble d’individus qui partagent le même patrimoine génétique, avec le même ensemble de gènes. Ainsi, les jumeaux identique sont des clones car leur ADN est identique. Le clonage permet d' obtenir des cellules vivantes identiques à partir d' une seule cellule. Actuellement le clonage est plus souvent utilisé pour les plantes de bonnes qualités.

Ils y a 2 types de clonages :

- Le clonage reproductif (naissance d’un individu)

- Le clonage thérapeutique (utilisation des cellules)

Et comme le dit très bien Hergé le clonage c’est pas nouveau, voici son créateur :

Il s’appelle Hans Adolf Eduard Driesch, philosophe et biologiste allemand qui vécu de 1867 à 1941. Il fut le premier dit : « cloneur » en 1880 avec un oursin des mers .

Mais depuis cette homme le clonage à pris une évolution impressionnante et l’on a cloner beaucoup d’animaux, voila un peu d’histoire :

1952 – Premier clonage de grenouille

1979 – Première tentative de clonage humain

1983 – Première plante transgénique.

1986 – Premier clonage mammifère.

1996 – Naissance de Dolly

2002 – Premier clone de chat

Certes le clonage est impressionnant mais comment est-ce possible ?

Comment ça marche ?

(vidéo)

Comment le montre ce schéma il y a plusieurs techniques :

1.Clonage par bissection d’embryon :

Dans un premier temps on prélève un spermatozoïde et un ovule pour faire une fécondation in vitro. Lorsque l’embryon commence à se diviser , et arrive au stade de 128 cellules (blastocyste), on le coupe en deux.

Cela permet d’avoir deux embryons (avec le même nombre de cellules) identiques qui vont se développer de la même manière et à la même vitesse.

On introduit les deux embryons créés dans deux mères porteuses.

A la naissance, on obtient deux clones.

2. Clonage par séparation de cellules d’un jeune embryon

Celui-ci consiste aussi à faire une fécondation in vitro.

Néanmoins, ici il faut faire une scission de l’embryon avant le stade morula de 32 cellules.

Les embryons ainsi obtenus, identiques entre eux, continuent à se développer.

Après cette scission de l’embryon originel, on réinjecte chaque nouvel embryon dans plusieurs mères porteuses. Il faut autant de mères porteuses que d’embryons.

Enfin, à la naissance on obtient plus de deux clones, génétiquement identiques.

3. Clonage par transfert de noyaux de cellules embryonnaires

En théorie, cette technique permettrait de créer beaucoup plus de clones qu'avec les deux précédentes techniques.

Mais elle s'avère plus difficile à réaliser car on prélève les noyaux des cellules.

[1] L’embryon se divise jusqu’au stade morula (de 32 cellules) où l'on prélève les noyaux des cellules de l’embryon.

[2] De plus, on doit prélever des ovocytes et les vider de leur noyau.

[3] Puis on injecte les noyaux prélevés des cellules de l’embryon dans les ovocytes « dénoyautés ».

[5]Enfin les nouveaux embryons qui sont génétiquement identiques sont injectés dans des mères porteuses.

[6] Puis à la naissance on obtient des clones en plus grand nombre.

4 Clonage par transfert de noyaux de cellules d’adulte

Ce type de clonage n’est pas totalement différent de la précédente, néanmoins il permet de cloner un être déjà vivant.

On a, dans les clonages précédents, cloné un embryon. Cet embryon était obtenu par la fécondation In Vitro d’un spermatozoïde et d’un ovocyte.

[1] Ici, on prend des cellules de peau énuclée pour leur ADN

[2] On prélève des ovocytes dans lesquels on enlève les noyaux que l’on remplace par ceux du donneur de cellule.

[4] Les nouveaux embryons créés (qui sont génétiquement identiques), peuvent servir soit à un clonage thérapeutique soit à un clonage reproductif.

[5] Dans le cas d'un clonage reproductif les embryons sont placés dans des mères porteuses : autant de mères porteuses qu'il existe d'embryons.

[6] A la naissance, les clones ont le même patrimoine génétique que le donneur de cellule. C'est-à-dire que l’on peut se cloner soi-même.

Néanmoins, les embryons peuvent aussi  avoir un but thérapeutique. Ceux-ci peuvent être congelés, permettant d'avoir des réservoirs de cellules souches. Puis lorsque le donneur de cellules est malade, on peut lui réimplanter les cellules souches qui prendront le type de cellules souhaitées.

Fesont un focus sur ce coté thérapeuthique :

Clonage thérapeutique est une technique visant à obtenir , à partir d’une cellule, de nombreuses cellules pluripotentes identiques a celles du donneur.

Ici c’est le noyau d’une cellule du patient qui remplace le noyau d’origine(qui contient donc son code génétique).

Grace à cette technique, il est donc possible de crée des tissus dans le but de les greffer sur des individus malades.

C’est un grand espoir pour les traitements médicaux, en effet tous les scientifiques s’accordent à dire que le clonage thérapeutique permettrait de soigner beaucoup de maladies dont certaines incurables aujourd’hui dont les maladies nerveuses comme la maladies d’Alzheimer, de Parkinson ou d’autres maladies neurodégénératives.

Les cellules du cœur pourraient aussi être remplacer pour éviter les infarctus et donc pour permettre au sang de circuler correctement.

Les maladies liées aux os et au cartilage sont aussi visés car des os manquant pourrait être soigner, exemple de la maladies de l’arthrite.

Aussi les cancers les maladies immunodéficitaires sont soignable pour mettre les cellules hématopoïétiques (cellules du système immunitaire notamment). Dire que les cancers pourraient être soigné serait une avancé incroyable dans la médecine.

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (464.2 Kb)   docx (329.1 Kb)