LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel processus aboutit à la formation d'une cellule cancéreuse

Analyse sectorielle : Quel processus aboutit à la formation d'une cellule cancéreuse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  385 Mots (2 Pages)  •  1 066 Vues

Page 1 sur 2

1: Quel processus aboutie a la formation d'une cellule cancéreuse : PROCESSUS DE CANCERISATION

La croissance d'un organisme et le renouvellement de ses cellules sont assuré par la division cellulaire appelé : MITOSE. Les deux cellules filles issue de la mitose sont génétique identique a la cellule mère.

La mitose est le processus par lequel une cellule mère donne naissance a 2 cellules filles procèdent le même nombre de chromosome qu'elle .Elle comprend 4 phases :

La prophase

la métaphase

la anaphase

la télophase

Mais lors de cette mitose il est rare mais possible qu'il y ait une perturbation accidentelle du génome. Produit par des agents mutagènes : tabac , etc ... ou par certain virus.

Alors cette cellule somatique ( Cellules du corps à l'exclusion des cellules germinales et des cellules de l'embryon aux premiers stades du développement) sera soit réparé soit éliminer. Ce phénomène est du a un point de contrôle indispensable au bon fonctionnement du cycle cellulaire. La protéine p 53 induit la transcriptions du gène p21 et empêche la cellule de franchir le point de contrôle. Puis le gène p53R2 code la protéine et répare l'ADN. Mais si les liaison de l'Adn ne sont pas réparable alors la protéine p53 déclenche la mort de la cellule, cela se nomme : la mort cellulaire programmé La protéine p53 contrôlée par le gène du même nom joue un rôle clé dans le cycle cellulaire.

Mais parfois cette perturbation accidentelle du génome peut échappé a ce système de régulation. Donc lorsque les cellules somatique muté possèdent des mutations leur clones cellulaire mutés les possèdent aussi et leur développement cellulaire se poursuit tout a fait de manière normal . Toutes ces mutations et ces perturbations successive du génome peuvent donné naissance a une cellule cancéreuse . Cette cellule cancéreuse peut ainsi infecté le contrôle du cycle cellulaire:

en effet, le point de contrôle ne peut plus etre effectuer car certaines mutations se fixe sur le gène p53.Ainsi la protéine p53 devient non fonctionnelle. C'est ainsi que la protéine p53 ne possède plus aucun impacte sur la réparation de l adn .

Ce qui permet la capacité d'avoir une prolifération(= multiplication) indéfini et incontrôlée cette cellules cancéreuse forme donc : un amas de cellules cancéreuses et c'est ainsi que cela produit une tumeur .

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com