Modification de la Biodiversité

Étude de cas : Modification de la Biodiversité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2018  •  Étude de cas  •  519 Mots (3 Pages)  •  521 Vues

2D

Fairclough Aidan

La biodiversité des espèces est une évolution constante dans l’histoire de la planète et sera toujours dans le futur de la planète. La biodiversité sert à la variation des espèces et à éviter l’extinction de la plupart des espèces.

En quoi la biodiversité a évolué au fil du temps et évolue toujours aujourd’hui ?

Nous allons voir en premier temps comment la biodiversité des espèces a évolué depuis la nuit des temps et, en deuxième partie, comment la biodiversité affecte toujours aujourd’hui les espèces de notre monde.

La biodiversité existe depuis, à ce qu’on sache, depuis plus de 245 millions d’années avec les dinosaures triax. Différents types de dinosaures ont existé à différentes périodes comme les jurassiques de -205 MA à -135 MA ou même les paléogènes de -65 MA à -23 MA. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’existait pas de biodiversité avec les dinosaures car il y a 200 MA les premiers vertébrés ont commencé à apparaître avec les dinosaures, les ptérosaures, les reptiles mais aussi les mammifères. On pourrait supposer que la biodiversité des espèces existait et existe toujours en cohabitation avec la sélection naturelle. La sélection naturelle identifie les traits de caractère et génétique les plus aptes pour une biodiversité des plus variés et à éviter l’extinction totale de certaines espèces.

Il existe, par ailleurs, un phénomène appelé «extinction massive» ou «crise biologique» qui consiste à une chute importante de la biodiversité sur une durée assez courte (quelques millions d’années maximum) sur une répartition géographique mondiale. Il y a eu, dans l’Histoire, cinq crises biologiques importantes, visible sur le schéma ci-dessous :

Une de ces crises biologiques, qui a eu lieu il y a environ 251 MA la limite Permien-Trias (qui a éradiqué plus de 50% des espèces terrestres et 75% des espèces marines). L’extinction massive Permien-Trias est la plus destructive de l’histoire de la planète. Une sixième était sensé avoir lieu il y a environ 13.000 ans mais aurait été amorcé par la colonisation du monde par l’Homme.

La biodiversité a toujours un effet imposant sur les espèces d’aujourd’hui, les humains inclus, mais contrairement à la biodiversité avant les humains la biodiversité maintenant est largement modifié par les humains (par la chasse, la pèche…). La biodiversité existe pour que chaque espèce puisse se nourrir (si il s’agit de végétaux ou d’animaux) mais elle n’envisageait pas la chasse (ou la pèche) pour le plaisir. Elle existait pour que chaque espèce puisse survivre sans nuire à l’existence d’une autre. La biodiversité, n’étant pas quelque chose de vivant mais de naturel et d’inconscient ne peux pas s’adapter aux actions de l’Homme et c’est pour cela qu’il est important que nous nous adaptons à la nature, et pas l’inverse.

L’évolution de la biodiversité, avec l’aide de la sélection naturelle fonctionnait parfaitement mais à cause de la gourmandise de l’Homme l’extinction d’une espèce devint de plus en plus courant.

Par ailleurs, l’Homme peut avoir un effet positif sur la biodiversité du monde comme avec la sixième extinction de masse prévue pour il y a 13.000 ans mais qui n’a jamais eu lieu grâce à la colonisation du monde par l’Être Humain.

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (29.6 Kb)