Les virus

Fiche : Les virus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2018  •  Fiche  •  749 Mots (3 Pages)  •  410 Vues

Travail Article 1 : Les virus sont aussi nos amis !

Les virus, ces petites cellules qui nous font si peur, qui font des milliers de morts chaque année. Elles nous font froid dans le dos et pourtant ! Quand on arrive à les apprivoiser elles ne sont pas si méchantes que ça !

Au fil des années on apprend à apprivoiser et à connaitre ces petits êtres et on se rend compte qu’ils ne sont pas si méchants que ça. Certains virus sont même devenus nos « amis ». Au début du 20ème siècle, les médecins ne comprenaient pas vraiment certains phénomènes. Un toubib italien avait remarqué que la tumeur cancéreuse de sa patiente était partie d’un jour à l’autre ! Plutôt étonnant. De plus en plus de cas similaires étaient découverts au fil des années. Les médecins se rendaient compte à chaque fois qu’un 2ème virus était la cause de ces disparitions mystérieuses !

Chaque virus cible ses cellules pour pouvoir y pénétrer et ensuite les contaminer, et ainsi de suite. Par exemple, les cellules cancéreuses sont des proies faciles car elles présentent beaucoup de failles. La cellule aura donc facile à y rentrer et à s’y cloner.

Les bactéries ont des ennemies, des virus qui ne s’attaquent qu’à ces dernières. Ce genre de virus est appelé bactériophage, mangeur de bactéries. Ces virus se glissent dans la moindre plaie. Dès la découverte des bactériophages, début 1900, il a été émis l’idée de les utiliser pour combattre les bactéries dangereuses. Cette idée fut mise en place. Aux alentours de 1930 les antibiotiques apparaissent. Plus puissants et efficaces, les bactériophages vont être remplacés.

Les bactériophages ont été ressortis des tiroirs pour de nouveaux tests. Car avec le temps les antibiotiques sont de moins en moins efficaces. Certaines personnes ont réussi à sauver un de leurs membres de l’amputation grâce aux bactériophages.

Certains virus ont besoin de pénétrer jusqu’au noyau de nos cellules pour leur faire croire que leur ADN est celui de nos cellules. Ces virus sont appelés rétrovirus.

Les chercheurs ont constaté que ces rétrovirus pourraient être utiles lors de missions médicales. Il faudrait premièrement retirer la mauvaise partie qui les constituent et ensuite y mettre des gênes chargés de remplacer les gênes défectueux du corps humain. Ensuite il faudrait les injecter dans une personne par dizaines voire centaines de milliards pour qu’ils puissent tromper les méchants virus à l’intérieur du corps humain.

Certains virus ont été bénéfiques pour l’homme au cours de son évolution. Ils nous auraient livré certains gênes dont les protéines. Nos ancêtres ont réussi à les apprivoiser de façon bénéfique.

Lors de la formation du bébé dans le ventre de sa mère si certaines protéines ne sont pas correctement construites, lors de la naissance le petit pourrait être déformé.

Les virus nous faisaient si peur mais il faut bien apprendre à les connaitre pour se rendre compte qu’ils ne sont pas si méchants que ça !

Lexique :

• Rétrovirus : un rétrovirus est un virus dont la multiplication repose sur la transcription de l'ARN (molécule biologique) en ADN, à la différence des autres virus, qui font le contraire.
  • Bactériophage : un bactériophage est un virus n’infectant que des bactéries.
  • Gene : le gène est un élément constitué d'ADN et conditionnant la transmission et l'expression d'un caractère héréditaire déterminé.

Référence :

Science et Vie Junior – Juin 2017 – N° 133

Article : Dossier - Les virus sont aussi nos amis. P. 30 à P.39

Auteurs : Oriane Dioux, Niark1, Maciej Frolow, Stéphane Jungers, Antoine Levesque, Michel Saemann.

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (12.3 Kb)