LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les ampoules à filament de tungstène

Analyse sectorielle : Les ampoules à filament de tungstène. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  457 Mots (2 Pages)  •  487 Vues

Page 1 sur 2

Les sources

Les ampoules à filament de tungstène

Elles sont de moins en moins utilisées. (Encore 60% du marché mondial) Elles disparaîtront progressivement du marché à partir de 2011. Elles fournissent une lumière dite chaude, tirant légèrement sur le rouge. Elles sont fragiles et ont une durée de vie entre 1000 et 2000 heures. Leur rendement se situe entre 10 et 15 lumens par watt.

Les ampoules halogènes

Ce sont aussi des lampes à incandescences. Elles ont une durée de vie de 2000 à 3000 heures. Elles fournissent aussi une lumière dite chaude mais tirant un peu moins sur le rouge. Leur rendement est de 18 à 25 lumens par watt)

Les ampoules fluorescentes dites au néon

Elles ont un bon rendement. Elles peuvent fournir toutes les couleurs visibles en fonction du dépôt sur le verre. Elles ont une durée de vie de 6000 à 15000 heures mais restent fragiles encombrantes et nécessitent une tension d'amorçage élevée. Leur rendement est de 60 à 100 lumens par watt.

Les ampoules à décharge (High Intensity Discharge ou HID)

Elles sont apparues récemment et se caractérisent par un bon rendement d'environ 70%, meilleur que celui des lampes halogènes. Par contre, elles nécessitent une alimentation destinée à amorcer la décharge puis à l'entretenir. Cette alimentation, issue des techniques utilisées pour les phares de voitures, est encore encombrante et chère bien que des progrès sensibles soient réalisés régulièrement. Elles fournissent une lumière dite froide, tirant légèrement sur le bleu.

Les diodes électroluminescentes

Ce sont les dernières arrivées. Elles présentent de nombreux avantages, dont un excellent rendement, une durée de vie de quelques dizaines de milliers d'heures. Une tenue mécanique à toute épreuve. Elles nécessitent un courant constant ce qui impose de mettre une résistance en série ou d'ajouter une alimentation à découpage à régulation de courant. Le fait de disposer d'une électronique permet d'ajuster le flux lumineux. En réduisant la consommation on augmente l'autonomie. Il existe des diodes de pratiquement toutes les couleurs allant de l'infrarouge à l'ultra violet. Aujourd'hui ce sont les diodes rouges qui ont le meilleur rendement. Néanmoins, les efforts des fabricants portent surtout sur les diodes blanches parce qu'elles sont les plus utiles en éclairage. Les autres couleurs sont généralement utilisées pour la signalisation. Il faut cependant noter que la couleur verte, au centre du domaine visible, se réfléchit moins sur les particules et donc améliore la vision en milieu turbide. La tension ainsi que leur rendement diminue avec leur échauffement. Elles nécessitent donc un radiateur suffisant pour limiter l'élévation de leur température. Quatre vingt pour cent de la puissance fournie est transformée en chaleur. Vingt pour cent est transformée en lumière. Leur rendement lumineux pour la couleur blanche atteignait 100 lumens par watt en 2008 mais l'on espère atteindre les 200 lumens par watt avant 2020.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com