LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Hydroliennes

Étude de cas : Les Hydroliennes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2017  •  Étude de cas  •  600 Mots (3 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 3

L’énergie hydrolienne

L’énergie hydrolienne exploite l’énergie cinétique de l’eau, comme les marées et les fleuves. Sa production d’électricité est prévisible car on calcul les marées en avance. C’est aussi une source d’énergie très intéressante car elle est inépuisable (les courants ne cessent pas).

  1. Comment fonctionne une hydrolienne ?

La turbine de l’hydrolienne permet la transformation de l’énergie hydraulique en énergie mécanique, celle-ci va être transformée par l’alternateur en énergie électrique et ceci grâce à son moteur. Par exemple lorsqu’une voiture roule, l'alternateur fabrique de l'électricité grâce à sa bobine, et recharge simultanément la batterie.

Une hydrolienne permet de produire autant de puissance qu’une éolienne avec un diamètre 4 fois plus petit. Une hydrolienne de taille moyenne permet de couvrir les besoins annuels en électricité de plus de 250 personnes alors qu’elle ne fait que 10 tours par minutes, ce qui est très limité.

  1. Les avantages de l’énergie hydrolienne :

L’énergie hydrolienne bénéficie des courants marins produisant une ressource énergétique intéressante car la densité de l’eau est environ 800 fois supérieur à celle de l’air. De plus son exploitation ne génère aucun déchet, ni aucune pollution.

Cela fait d’elle la seule énergie verte produisant continuellement et qui n’a pas besoin d’infrastructure lourde. Ceci est surtout intéressant hors de l’Europe, dans les pays en développement où certaines régions ne sont pas raccordées à l’électricité.

Cette nouvelle technologie promet aussi aux zones protégées ou éloignées d’accéder à l’électricité renouvelable sans dénaturer l’environnement.

  1. Les inconvénients de l’énergie hydrolienne :

Les installations sous-marines des hydroliennes sont difficiles et la création dans des zones de turbulence peut perturber la flore marine mais c’est rare car les sites sont dans des forts courant marins ce qui est défavorable au développement de la faune et de la flore.

Ces difficultés sont ajoutées au fait que les fabricants ont dû résoudre plusieurs défis technologiques, notamment la gestion des corps flottants qui risquent d'abîmer ou d'entraver la turbine, mais aussi l'optimisation du générateur grâce à de l'électronique de pointe. Ces défis techniques et la puissance modeste des engins, qui n'excède pas les 80 kW, expliquent pourquoi le développement des hydroliennes est resté confiné aux petites et moyennes entreprises.

Et enfin il y a quelques problèmes administratifs au sein des pays développés, en effet les démarches administratives (pour l'implantation de ces équipements) sont souvent longues, coûteuses et sans garantie de résultat.

  1. Les hydroliennes en France et dans le monde :

L’hydrolienne est "le Graal" des énergies renouvelables. De ce fait, plusieurs sociétés en Europe et en Amérique du Nord s'y intéressent également.  Mais c’est surtout en Europe et en particulier en France que cette énergie est en plein développement.

Depuis 2012, un démonstrateur a été lancé par ENGIE à Paimpol-Bréhat en Bretagne et a franchi une étape importante avec l’immersion d’un premier prototype d’une puissance de 2 MW, conçu par la société Open-Hydro. L’hydrolienne mesure 16 m de diamètre pour un poids de 850 tonnes.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com