LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les hydroliennes

Compte rendu : Les hydroliennes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2019  •  Compte rendu  •  319 Mots (2 Pages)  •  392 Vues

Page 1 sur 2

Hydrolienne

Définition : Les hydroliennes utilisent la vitesse des courants marins issus des marées pour produire de l’électricité. La turbine de l'hydrolienne transforme l'énergie hydraulique en énergie mécanique. Puis en énergie électrique par un alternateur. C’est une production renouvelable et prévisible.

Fonctionnement : Il est simple : on place des hélices ou turbines dans l’axe des courants des marées pour capter l’énergie. Le courant va faire tourner l’hélice de l’hydrolienne qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique grâce à un alternateur. Cette électricité est emmenée par des câbles jusqu’au différents points de distribution.

Il existe plusieurs sortes d'hydroliennes, certaines sont totalement sous l'eau, d'autres à la surface de l'eau.

Impact écologique : Une hydrolienne a un impact environnemental limité. Elle n’émet pas de CO2 mais pose toujours des difficultés comme la maintenance. Les pales des hydroliennes est un danger environnemental, surtout pour la faune sous-marine car les animaux marins peuvent subir des coupures s’ils s’approchent trop près. Cette rotation des pales génère un courant soulevant les sédiments des fonds marins. Cela crée des reliefs sous-marins qui perturbent l’écosystème.

Le facteur de charge : atteint 46 à 57%, comparer aux 30 à 35% de l’éolien offshore. 

Production : . La production serait environ de 260 TWh. Ce qui est égale aux besoins électriques de 65 millions de foyers européens. 

Puissance installée : plus elle est importante, moins le prix du kW installé est élevé. Il faut bien choisir les sites où le courant est le plus fort, pour avoir un coût total plus faible et une production plus importante. La France est très bien desservie en terme de courants marins exploitables. Ils permettraient de produire environ 3GW.

Sites de production : Il en existe en France (Bretagne); Royaume Unis ; Écosse, Irlande; Pays de Galles et au Canada . Elles fonctionnent toute

Lien entre l’éolienne et les hydroliennes : Les hydroliennes sont beaucoup plus petites que les éoliennes pour une même puissance

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (230.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com