Les Avances Dans La Medecine

Commentaires Composés : Les Avances Dans La Medecine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2015  •  2 123 Mots (9 Pages)  •  848 Vues

LES PROGRES SCIENTIFIQUE ET MEDICAUX

TABLES DES MATIERES :

LES AVANCES DANS LA MEDECINE – [DANS LE TRAITEMENT DES MALADIES ET LES BIENFAITS DE LA RECHERCHE MEDICAL]…………………………………………………… PG 2-4

L’ETHIQUE ET LA RECHERCHE MEDICAL ET LA TECHNOLOGIE………. PG 5-6

L’EXPERIMENTATION MEDICAL…………………………………………………. PG 6

LE CLONAGE [AVANTAGE ET DESAVANTAGE]……………………………….PG 7-8

MODIFICATION GENETIQUES [AVANTAGE ET DESAVANTAGE]……..…PG 9

LA RECHERCHE MEDICAL [L’AVENIR DE L’HUMANITE]…………………..PG 10

SYSTEME DU COMMUNICATION MODERNE………………………………....PG 11

PAGE 2

 LES AVANCES DANS LA MEDECINE :

QU’EST-CE QUE LA MEDECINE ? -La medecine se préoccupe des causes des maladies ainsi que de leur diagnostic, de leur évolution, de leur prévention et de leur traitement.

-C’est aussi l’ensemble des connaissances scientifiques et des moyens mis en œuvre pour la prévention, la guérison, ou le soulagement des maladies, blessures ou infirmités.

La recherche médicale se divise en trois parties:

1)La recherche medicale fondamentale: La recherche fondamentale en médecine vise à mieux comprendre le corps humain et ses maladies et c'est aussi lies aux sciences.

2)La recherche clinique: La recherche clinique se base sur les résultats de la recherche fondamentale pour inventer et prouver l’efficacité de nouveaux traitements ou techniques. Cette recherche appliquée est effectuée par des laboratoires universitaires ou pharmaceutiques, sur des modèles biologiques ou animaux.

3)Recherche sur les humains: Les patients qui acceptent d'être inclus dans l'étude sont tirés au sort afin de se voir attribuer un des traitements de l'étude. Ce sont les personnes qui participent à une expérience liée à leur maladie.

PAGE 3

 LES BIENFAITS DE LA RECHERCHE MEDICAL:

Le 20eme siècle a connu des progrès considérables dans le secteur de la recherche médicale et scientifique.

 Les efforts soutenus des scientifiques ont aboutis à de nombreux succès dans la bataille contre les maladies autrefois dites incurables et ils ont beaucoup contribués à améliorer la santé à travers le monde.

 Grâce aux recherches dans le milieu médical, l’espérance de vie chez les êtres humains est passée de 40 ans à 70 ans au 20eme siècle.

 La mort infantile a nettement diminué car il existe, de nos jours, des vaccins contre les maladies mortelles pour les nouveaux nées.

 Il est même possible de suivre le développement d’un fétu et de le soigner au cas où il aurait des complications prénatales. Cependant, la longévité de la vie humaine peut progressivement entraîner une surpopulation accrue.

 Des maladies qui affligent un grand nombre de personnes, telles les maladies cardio-vasculaires et les maladies respiratoires, sont beaucoup plus faciles à traiter aujourd’hui et causent moins de décès grâce à la recherche.

 Les maladies transmissibles qui ravageaient les pays pauvres sont aussi en déclin. Grâce à l’apport des nouveaux médicaments, la variole a été éradiquée en 1977.

 Depuis vingt ans, les infections de polio ont aussi été réduites de 99%. Et la prédominance de la lèpre a baissé de 90% depuis 1990.

PAGE 4

 Le progrès médical permet désormais de transplanter des organes, tel que le rein, d’un donneur vivant ou mort à un receveur. Dans certains cas, la transplantation peut également être utilisée pour améliorer la qualité de vie du patient. La vie du patient n’est alors pas menacée par la maladie dont il souffre.

 LES AVANCES DANS LE TRAITEMENT DES MALADIES :

 La première implantation mondiale d'un larynx artificiel a été réalisée en France en juin 2012, mais n'a été dévoilée qu'en octobre dernier. Elle donne aux malades atteints d'un cancer de la gorge l'espoir d'éviter une trachéotomie et donc de vivre presque normalement.

 Le cœur artificiel CARMAT : Bijou technologique, biologique et électronique de 900g, entièrement français selon la volonté de son créateur, le Professeur Carpentier. Ce cœur artificiel est reconnu comme une avancée majeure, même si un seul patient en a aujourd’hui bénéficié et si sa taille ne convient pas à tous les thorax.

 Actuellement, 80 % des femmes atteintes d'un cancer du col de l'utérus vivent dans des pays en développement, le frottis, qui en permet le dépistage, étant trop coûteux. Une méthode bon marché vient d'être validée : si, une minute après l'application de vinaigre sur le col utérin à l'aide d'un coton-tige, les tissus deviennent blancs, ils sont précancéreux ; sinon leur couleur ne change pas.

PAGE 5

 Lutte contre le SIDA: Des chercheurs sont parvenus à aller détruire les stocks de virus "planqués" dans des cellules du système immunitaire ; un brevet français vient d'être déposé pour la molécule permettant d'y parvenir. C'est un espoir de venir définitivement à bout du redoutable HIV.

 La radio embolisation, qui consiste à injecter des billes radioactives dans les artères hépatiques pour une irradiation localisée, est à l'essai dans une vingtaine d'établissements français pour soigner des personnes atteintes d'un cancer du foie. Les résultats sont prometteurs.

 Les paralysés pourraient bientôt à nouveau bouger grâce au Neurogel, une substance conçue pour être implantée dans la moelle épinière et qui permettrait de rétablir la connexion entre le cerveau et les membres inertes.

 Des chercheurs ont montré que les bactéries intestinales viennent en renfort de la chimiothérapie pour l'aider à agir encore plus efficacement contre les cellules tumorales.

 Non seulement les cellules souches du sang assurent le renouvellement continu de nos cellules sanguines, mais elles sont en plus capables de produire,