LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le système endocrinien

Cours : Le système endocrinien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2019  •  Cours  •  897 Mots (4 Pages)  •  453 Vues

Page 1 sur 4

UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions

Fiche MEMO : Le système endocrinien

Avec le système nerveux, le système endocrinien constitue l’un des deux grands systèmes régulateurs de l’organisme. Il coordonne et régule des fonctions essentielles notamment la croissance et le développement ; la reproduction ; le comportement ; la production, l'utilisation et le stockage d'énergie (production de globules rouges) ; l'équilibre et le maintien en électrolytes (eau et sel) de l'organisme et la réaction aux différents stimuli telles la peur et l'agitation.

Il se compose de l’ensemble des glandes et tissus endocriniens qui exercent leur action grâce à la sécrétion d’hormones. Il est constitué de glandes strictement endocrines (hypophyse, thyroïde, surrénales) ; d’organes dont certaines cellules sécrètent des hormones sans être des glandes endocrines (hypothalamus, pancréas, ovaires et testicules).

Les hormones sont des substances libérées dans l'espace extracellulaire qui ont une action physiologique sur les tissus cibles qu’elles atteignent grâce à la circulation sanguine.

Il existe deux types d’hormones : polypeptidiques, hydrosolubles et composées d'acides aminés ou stéroïdes, liposolubles et composées à partir de cholestérol.

Une glande endocrine sécrète les hormones, qui sont libérées directement dans la circulation sanguine et vont contrôler l’activité cellulaire de tissus éloignés.

La synthèse et la libération se fait sous l'influence d'une stimulation par le système nerveux (hypothalamus et système nerveux sympathique), par des hormones ou par des stimuli humoraux (variation d'un taux d'ions par exemple calcium).

Elles sont soit des hormones à récepteur intracellulaire : lipophiles, qui traversent la membrane et viennent agir directement au niveau du noyau des cellules cibles pour moduler l'expression des gènes ; soit des hormones à récepteur membranaire : hydrophiles, qui se fixent à un récepteur transmembranaire composé de 3 parties (un domaine extracellulaire qui fixe l'hormone, un domaine transmembranaire et un domaine intracellulaire qui va assurer la transmission d'un signal)

La régulation des systèmes hormonaux se fait par un processus de rétroaction par lequel les hormones circulantes agissent sur les glandes qui les élaborent ou stimulent leur production.

Par exemple, l'hypophyse est capable de mesurer un taux sanguin d'hormones et d’ajuster la production.

NB. La régulation thyroïdienne

On appelle hyperthyroïdie, un excès des hormones périphériques T3 et T4 d'où la baisse de la TSH ; au contraire, l’hypothyroïdie est une baisse des hormones périphériques T3 et T4 d'où l’élévation de la TSH.

L’hypothalamus est un centre nerveux du diencéphale et situé sous le thalamus et au-dessus du tronc cérébral.[pic 1]

Indispensable centre de commande, il reçoit toutes les informations relatives aux différents taux sanguins des hormones et sécrète en réponse des neurohormones qui se fixent sur les récepteurs de l’hypophyse avec laquelle il est en étroite collaboration.

Il joue un rôle dans l’homéothermie, sommeil, émotions, prises alimentaires

L'hypophyse est une petite glande située dans la selle turcique (loge osseuse) à la base du crâne sous l’hypothalamus. Elle est divisée en deux lobes : antéhypophyse et posthypophyse.


  • L’antéhypophyse sécrète des hormones sous contrôle des libérines délivrées par l’hypothalamus.

 hormones de croissance (growth hormon - GH) : agit sur les tissus pour stimuler le développement.

prolactine (PRL) : agit sur la croissance des glandes mammaires, la production de lait, l’arrêt des règles après la grossesse et la sensation de plaisir sexuel.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (197.6 Kb)   docx (255.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com