LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pénis selon les espèces

Étude de cas : Le pénis selon les espèces. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2012  •  Étude de cas  •  303 Mots (2 Pages)  •  909 Vues

Page 1 sur 2

Le pénis (ou la verge) est l’organe mâle de copulation et de miction chez les mammifères. Il constitue, avec les testicules, l’appareil génital externe du mâle.La plupart des marsupiaux, sauf les deux espèces les plus grandes des kangourous, ont un pénis bifurqué, c’est-à-dire qu’il se divise en deux colonnes indépendantes1.

Le plus gros pénis du règne animal appartient à la baleine bleue. Celui-ci peut atteindre 2,4 m2.

Chez certains mammifères euthériens (à l'exclusion des monotrèmes et des marsupiaux), le pénis est renforcé par le baculum (Mot latin signifiant « canne »), ou os pénien. Il est absent chez les humains, mais présent chez presque tous les autres primates, comme le gorille et le chimpanzé. Cet os facilite le rapport sexuel.

Les reptiles et les geckos possèdent deux pénis appelés hémipénis3,4, logés dans des poches à la base de la queue.Le pénis humain se constitue de trois couches de tissu :

les deux corps caverneux (corpora cavernosa penis), et

le corps spongieux (corpus spongiosum penis) sous eux.

Le bout distal du corps spongieux élargi et côniforme constitue le gland du pénis (glans penis). Le gland est entouré par le prépuce (preputium), un pli de peau qui peut se retirer pour découvrir le gland. Le prépuce s’attache au-dessous du gland par une bande de peau, le frein. La portion intérieure du prépuce inclut une zone hautement innervée, récemment découverte, qui s’appelle la bande striée5.

Le prépuce aide dans l’insertion du pénis pendant le coït, sert à garder le gland humide et permet une motion glissante qui améliore le plaisir sexuel pour l’homme. Pour divers motifs culturels, religieux et médicaux, le prépuce est souvent enlevé ; son ablation s’appelle la circoncision. La circoncision entraîne d’habitude l’ablation de la bande striée ainsi que l’ablation ou l’endommagement du frein.

L’urètre (urethra), qui constitue la dernière partie du tractus urinaire, traverse le corps spongieux ; sa s

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com