LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le milieu intérieur

Cours : Le milieu intérieur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2019  •  Cours  •  445 Mots (2 Pages)  •  404 Vues

Page 1 sur 2

Le Milieu Intérieur

Le corps est composé de 56% de liquide, on a du liquide a l’intérieur des cellules, on parle de liquide intracellulaire et on a du liquide a l’extérieur des cellules, on parle du liquide extracellulaire.

Le liquide extracellulaire qui comprend le plasma, la lymphe et le liquide interstitiel (liquide qui est autour des cellules) sont en mouvement constant dans tout l’organisme, donc on aura des échanges.

Les échanges présent s’effectue toujours entre le liquide interstitiel et le sang par le biais des Capillaire, mais peut se faire également avec la lymphe à travers la paroi des vaisseaux lymphatique.

Toute les cellules ou presque vont baigner dans le même milieu qui a été appelé par Claude Bernard (1813-1878), le Milieu Intérieur. On va retrouver dans la lymphe de grosse molécules, de grosse protéines qui n’ont pas réussi a traversé la paroi des capillaire, donc la lymphe va les récupéré et elle appartient également au système immunitaire. La lymphe et le sang se mélange au niveau de la veine sous claviaire.

On a la présence de liquide particulier ou vont baigner des cellules :

Le liquide Céphalo-Rachidien (LCR) : On le retrouve dans la cavité cérébrale et autour de la moelle épinière. Il est secrété par les plexus choroïdes qui se retrouvent dans les ventricules cérébraux (cavité cérébrale). Ce liquide est pauvre en protéines et diffèrent des milieux intérieur. Le LCR est renouvelle 5 à 6 fois par jours.

Le liquide Humorale comme l’humeur aqueuse et l’humeur vitré qui sont des liquides particuliers au même titre que la synovie.

Claude Bernard a remarqué que les cellules était capable de vivre de se multiplié a une seule condition que le milieu intérieur doit être stable. (Organisme devient indépendant de leur environnement externe). Un certain nombre d’organe vont travailler de façon à maintenir constant la composition du milieu intérieur (rein, intestin). Le physiologiste Américain, Cannon (1871-1945), a inventé le terme d’homéostasie pour décrire l’état d’équilibre de milieux intérieur. (Homéostasie : Maintien de la composition des milieux interne). Les mécanismes qui permettent l’homéostasie sont le système nerveux et le système endocrinien.

On constate qu’entre le liquide intracellulaire et le liquide extracellulaire on a toujours une différence de concentration en ions. Les ions HCO3- et HPO4- sont important dans l’homéostasie car il régule le Ph.

Le système nerveux participe à la boucle de régulation. Les trois composants de base d’un mécanisme de régulation sont les récepteurs, le centre de régulation et les effecteurs.

On peut avoir des mécanismes de retro-inhibition ou retro-négatif, c’est-à-dire que la réponse inverse le stimulus initiale. Cependant il existe des mécanismes de retro activation ou retro-positif, c’est-à-dire que la réponse va amplifier ou augmenté le stimulus initiale.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (30.7 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com