LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le document internet

Dissertation : Le document internet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  Dissertation  •  346 Mots (2 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 2

Document internet :

Introduction : Les causes sont nombreuses. Elles peuvent être naturelles, comme la sécheresse, la fonte des glaces, les incendies ou le manque de nourriture. Mais c'est surtout à cause des hommes que ces animaux disparaissent. Les mers et les forêts sont saccagées, polluées. Les animaux sont chassés pour leurs viandes, leurs peaux, leurs dents, leurs écailles, leurs plumes ou leur graisse, pour fabriquer des vêtements, des bijoux ou encore des produits de cosmétique.

Sources : http://www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-37-Les_especes_en_voie_de_disparition.htm

Les principaux animaux menacé sont ; le lion d’Asie, le léopard des neiges, panthère, l’ibis nippon, l’hippopotame nain, guépard.

Causes par l’homme

Les espèces animales disparaissent essentiellement à cause de l'homme. En effet, celui-ci modifie sans cesse son environnement et donc l'habitat des animaux qui l'entourent. Les espèces disparaissent alors faute d'espace vital et à cause de l'aspect mercantile de l'action de l'homme.

-La pollution : La pollution des eaux, d'origine chimique qui peut nuire gravement à la santé de la faune marine. D'autres polluants changent le sexe de certaines espèces et nuisent à la reproduction. Certains animaux meurent simplement après s'être étouffés avec l'un des innombrables déchets qu'on retrouve dans les océans et qui est resté pris dans leur gosier.

-La chasse et la surpêche : La chasse et la surpêche peuvent causer la disparition entière d'une espèce animale, comme ce fut le cas pour la tourte ou le loup marsupial. L’animal peut être chassé pour sa viande, pour sa fourrure, pour ses plumes ou pour certaines parties de son corps utilisées en médecine ou faisant l'objet d'une superstition. D'autres animaux seront capturés pour être domestiqués et beaucoup meurent dans le transport (c'est le cas de plusieurs variétés de perroquet).

Si les changements climatiques sont parfois responsables de la disparition de plusieurs espèces animales, il faut bien avouer que la première cause de cet état de fait concerne nous, les humains. Forêts abattues, ressources naturelles exploitées jusqu’à causer leur perte, étalement urbain massif font partie des principaux facteurs qui affaiblissent la faune terrestre. Ainsi l’homme déséquilibre les écosystèmes, qui n’arrivent plus à se rééquilibrer. Certaines espèces animales n’arrivent même plus à se reproduire.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com