LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La symbiose du lichen

TD : La symbiose du lichen. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2018  •  TD  •  398 Mots (2 Pages)  •  1 170 Vues

Page 1 sur 2

TP6: Un exemple de symbiose, le lichen

On cherche à montrer que le lichen est une association symbiotique.

Etape 1: On réalise une observation microscopique d'un lichen afin d'identifier les 2 partenaires présents à l'aide de la planche d'identification d'organismes. On formule l'hypothèse qu'un partenaire est responsable de photosynthèse et que l'autre partenaire tire bénéfice de cette photosynthèse.

Etape 2: Préparation et observation microscopique

Etape 3:  ACQUISITION NUMÉRIQUE DE L'OBSERVATION MICROSCOPIQUE D'UNE COUPE DE LICHEN (MOx400)

Etape 4: Nous allons montrer que les lichens sont le résultat de l’association entre deux êtres vivants, une algue et un champignon, et que cette association fait apparaître un être vivant à part entière, avec ses caractéristiques propres.

Le document 1 montre que le lichen contient deux types de cellules qui se distinguent par la vitesse de fixation du carbone radioactif et les molécules dans lesquelles ce carbone est assimilé.     • Dans les cellules A, la fixation du carbone est importante dès le début de l’expérience. Le carbone est assimilé dans des molécules de glucose. On peut penser qu’il s’agit des algues unicellulaires qui réalisent la photosynthèse : au cours de la photosynthèse, ces cellules utilisent le carbone du CO2 pour produire du glucose.

• Dans les cellules B, la fixation du carbone est moins importante au début de l’expérience et augmente progressivement. On peut penser qu’il s’agit des hyphes non chlorophylliens qui sont incapables d’effectuer la photosynthèse. Pourtant, on constate que ces cellules assimilent le carbone.

Le document 3 montre que l’intensité des échanges gazeux photosynthétiques des algues du lichen (cellules A) dépend de la teneur en eau de ces cellules. Elle est optimale pour une teneur en eau comprise entre 70% et 90%. Or ces algues isolées ont une teneur en eau de 15-30%, et une teneur en eau dépassant 100% dans le lichen. Le fait d’être associée au mycélium dans le lichen permet donc aux algues d’avoir une teneur en eau plus élevée, ce qui leur permet aussi d’avoir une intensité photosynthétique plus élevée.

Le lichen est un organisme formé par l’association de deux êtres vivants d’espèces différentes : une algue (photobionte) et un mycélium (mycobionte). Dans cette association, le mycélium bénéficie des molécules organiques que l’algue produit par photosynthèse et l’algue bénéficie de l’humidité retenue par le mycélium. C’est une association à bénéfice réciproque : une symbiose, qui permet l’apparition d’un être vivant original qui n’est ni l’algue ni le mycélium.

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24][pic 25][pic 26][pic 27][pic 28][pic 29][pic 30][pic 31][pic 32][pic 33]

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (87.8 Kb)   docx (21.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com