La réserve de pont-barré.

Analyse sectorielle : La réserve de pont-barré.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2016  •  Analyse sectorielle  •  1 491 Mots (6 Pages)  •  649 Vues

LA RESERVE DE PONT-BARRE

La Réserve Naturelle Régionale (RNR) des coteaux de Pont-barré existe depuis le 14 décembre 2009 et surplombe la vallée du Layon et a un territoire de 8,12ha. Dan ces 8 hectares de reliefs escarpés, il y a des espaces viticoles et des zones de friches, ce qui abrite une très grande variété d’habitats. Acteurs professionnels et particuliers s’investissent pour l’entretien et la préservation de ces milieux, afin de conserver un espace naturel riche en biodiversité.

FAUNE ET FLORE :

La réserve de pont-barré protège 420 espèces de plantes dont 50 considérées comme vulnérables et 9 protégées au niveau régional et national comme La gagée de bohême, la tulipe sauvage ou la rose de France.

La richesse botanique des lieux et les conditions climatiques particulières favorisent une diversité animale exceptionnelle, dont un grand nombre d’insectes.

De nombreuses espèces de criquets et sauterelles caractéristiques des milieux secs sont présentes sur le site, comme le criquet à ailes rouges, la cigale argentée et la cigale des montagnes ainsi que .

LES ACTEURS DE LA RESERVE :

- La LPO d’Anjou : Elle participe à l’entretien et la conservation de la réserve par différentes

actions comme le comptage d’espèces faunistiques et floristiques ou encore par des actions de débroussaillage ou par la mise en place de pâturage ovin dirigé et ponctuel.

- Jo Pithon : Viticulteur biologiques et responsable de ses parcelles au sein de la RNR, son objectif est de développer une viticulture viable tout en préservant la faune et la flore de la réserve.

- Le conseil régional : Il a pour fonction principales de financer les actions en faveur du maintien et de la conservation de la faune et la flore de la RNR.

LES DIFFÉRENTS CLASSEMENTS :

- Réserve Naturelle Régionale (RNR) : Territoire classé au niveau régional, elle a pour objectif de conserver en l’état ou rénover le petit patrimoine bâtit ainsi que protéger la faune et la flore exceptionnel présent dans la réserve. La RNR remplace les anciennes Réserve Naturelle Volontaire (RNV).

- Réserve Naturelle Volontaire (RNV) : Mis en place depuis 1984 et permet la protection de la faune et de la flore sur les domaines privés.

- Site Inscrit : est un espace naturel ou bien une formation naturelle remarquable français dont le caractère historique, artistique, scientifique, légendaire ou pittoresque appelle, au nom de l'intérêt général, la conservation en l’état (entretien, restauration, mise en valeur...) ainsi que la préservation de toutes atteintes graves (destruction, altération, banalisation...).

- ZNIEFF :(Zone Naturelle à Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) :

C’est un espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable.

Les ZNIEFF de type I : (c’est le cas de la RNR) ont une superficie réduite, sont des espaces homogènes d’un point de vue écologique et qui abritent au moins une espèce et/ou un habitat rares ou menacés, d’intérêt aussi bien local que régional, national ou communautaire.

Les ZNIEFF de type II : sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes. Elles peuvent inclure des zones de type I et possèdent un rôle fonctionnel ainsi qu’une cohérence écologique