La nature du vivant

Cours : La nature du vivant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2016  •  Cours  •  444 Mots (2 Pages)  •  710 Vues

La nature du vivant

La matière qui carbonise est de la matière organique riche en éléments de carbone. Les êtres vivants sont constitués de la matière organique qu'ils produisent.

Molécule de Saccharose (sucre) = Carbone, Oxygène, Hydrogène.

Molécule d'Insuline = Hydrogène, Oxygène, Souffre, Azote (N), Carbone.

L'eau est un constituant essentiel des êtres vivants, elle est présente au delà de 60 %.

Tout les êtres vivants sont constitués d'éléments chimique (H,O,N,S,C) disponible dans le globe terrestre. Les proportions sont différentes dans le monde terrestre et dans le monde minéral. Ces éléments se répartissent dans des molécules formant le vivant : des molécules organiques. Commune à tout les êtres vivants, ces molécules témoignent d'une unité chimique, indice de leur parenté.

Tout les êtres vivants sont constitués d'une ou plusieurs cellules. Cette unité de structure est également un indice de leur parenté. Toutes les cellules sont constituées d'une membrane plasmique qui est la limite entre le cytoplasme et le milieu extra cellulaire.[pic 1][pic 2]

Les cellules végétales ont une forme rectangulaire et possède des chloroplastes, une paroi et une ou des vacuoles que n'ont pas les cellules animales.

Le métabolisme est l’ensemble des transformations moléculaires et énergétiques permettant l’activité de la cellule ou de l'être vivant (nutrition, croissance, reproduction).

Les levures métabolisent le glucose mais pas le galactose et le lactose.

Le métabolisme est soumit à un double contrôle :

• l'information génétique, un mutant d'un même espèce présente un métabolisme différent,
  • les conditions du milieu extérieur.

Le métabolisme a eu lieu dans toutes les cellules du vivant, la cellule est donc une unité fonctionnelle commune à tous les êtres vivants.

Le sucre utilisé par la levure est le glucose.

Le A et le T sont complémentaires.[pic 3]

Le C et le G sont complémentaires.

Un gène est une portion d'ADN localisé à un endroit précis du chromosome et qui est caractérisé par son nombre total de base azotée et par l'ordre de celle-ci. Le gène code pour un caractère héréditaire (groupe sanguin).

La transgenèse montre que l'information génétique est continue dans la molécule d'ADN est qu'elle y est écrite dans un langage universel.

Au sein de la double hélice d'ADN la succession des bases azotées ou seconce constitue un message codé qui détermine la réalisation d'un caractère héréditaire. Les différences entres les allèles d'un même gènes ont pour origine des mutations qui modifient la seconce de l'ADN. L'universalité de la molécule d'ADN est un indice de parenté des êtres vivants.

On appellent allèles, les différentes versions d'un même gène. Un allèle se différencie d'un autre par ou  ou plusieurs changement dans la séquence des bases azotées. Ces différences apparaissent par mutation au cours des l'histoire de l'espèce. Tous les allèles d'un gène occupe le même emplacement sur un même chromosome.

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (150.9 Kb)   docx (69.6 Kb)