La Terre, Une Planète Du Système Solaire

Étude de cas : La Terre, Une Planète Du Système Solaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2013  •  Étude de cas  •  7 189 Mots (29 Pages)  •  14 932 Vues

Introduction

L’ensemble de tout ce qui existe dans le temps et dans l’espace est appelée univers.

L’Univers est également l’ensemble des corps célestes et de l’espace où ils se meuvent. Cet univers compte plusieurs galaxies dont la voie lactée qui abrite le système solaire.

I- Présentation du système solaire

Un système est une combinaison d’éléments réunis de manière à former un ensemble cohérent autour d’un élément central. Le système solaire est donc un ensemble de corps célestes dont le corps principal est le soleil.

Le soleil est une étoile dont le diamètre est de 1.392.000 Km et son poids 2x1030 Kg. L’énergie qu’il dégage est de 15.000.000 de degrés en son centre et 4000 à 6.000 degrés à sa surface.

Autour du soleil, gravitent neuves planètes essentielles : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Elles sont réparties en planètes telluriques (Mercure, Vénus, Terre, Mars) et en planètes géantes ou gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune). La Terre de par sa composition dense et rocheuse appartient aux planètes telluriques.

II- La planète Terre : étude de situation et caractéristiques

Née il 4,5 milliards d’années, la Terre est l’une des principales planètes du système solaire. Sa situation et ses caractéristiques la distinguent des autres planètes

a- Situation et place de la Terre dans le système solaire

La Terre est la 3ème planète du système solaire à partir du soleil. Elle s’intercale entre Vénus et Mars. 5ème planète du système solaire par sa taille avec 510 millions de Km2, la Terre est la plus grande et la plus massive des planètes telluriques. Elle est distante du soleil de 150 millions Km, son diamètre équatorial est de 12.756 Km, son diamètre polaire 12.713 Km et sa circonférence à l’équateur est estimée à environ 40.000 Km.

b- Caractéristiques de la Terre.

Composée de lithosphère, d’atmosphère et d’hydrosphère, alimentée en énergie par le soleil, la Terre est la seule planète du système solaire où l’on a trouvé des formes de vie. Avec une forme aplatie aux pôles, elle tourne sur elle même en 23 heures 56 minutes autour d’un axe inclinée sur le plan de l’orbite terrestre

Elle possède un satellite naturel, la Lune, dont la révolution autour de la Terre dure 29 jours 12 heures, 44minutes. La Lune est distante de la Terre de 385.000 Km environ.

Comme toutes les planètes du système solaire, la Terre est fortement influencée par le soleil dont elle reçoit de l’énergie.

III- Influences du Soleil sur la Terre

Le soleil exerce également une force d’attraction sur la Terre qui est animée d’un double mouvement.

Le premier mouvement est la rotation qui fait tourner la Terre sur elle-même d’Est en Ouest en 24 environ. La rotation entraîne trois conséquences :

• l’alternance du jour et de la nuit,

• le décalage de l’heure selon la longitude.

• La déviation de tout corps en mouvement appelée force de Coriolis. Tous les mobiles sont déviés vers la gauche dans l’hémisphère sud et vers la droite dans l’hémisphère nord.

Le deuxième mouvement, appelé la révolution, est quand la Terre autour du soleil en 365 jours ¼. Au cours de cette révolution, le centre de la Terre forme avec le plan de l’équateur un angle de 23° 27’ appelé plan de l’écliptique. Cette révolution, alliée au plan de l’écliptique et la forme de la Terre, amène l’inégalité des jours et des nuits mais est également à l’origine des saisons par la création d’un bilan radiatif inégal.

Conclusion

Seul endroit connu de l’univers à abriter des formes de vie, la Terre est fondamentalement une planète du système solaire. Grâce au soleil, elle bénéficie d’un énorme potentiel.

Mon Vieux Tu M’as Jetée Sur Une Nappe Plombée

Me Voici Toute Mouillante, Je Suis Une Nuée Pluvieuse

Introduction

I- Présentation du système solaire

II- La planète Terre : étude de situation et caractéristiques

a- Situation et place de la Terre dans le système solaire

b- Caractéristiques de la Terre.

Composée de lithosphère, d’atmosphère