LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Gestion De Projet

Dissertations Gratuits : La Gestion De Projet. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  22 Juillet 2013  •  799 Mots (4 Pages)  •  610 Vues

Page 1 sur 4

Le projet : généralités

1) Qu’est-ce qu’un projet ?

Demander aux étudiants de donner une définition. Conseil, faire le parallèle avec la construction d’une maison.

La notion de besoin est liée au projet.

La notion de délai, de coût et de satisfaction l’est aussi.

Y’a-t-il plusieurs moyen de répondre à un projet ? : souvent oui. Le projet au départ et flou, puis s’affine. On dispose de différentes manières pour y répondre, on en choisira une après avoir évalué les solutions proposées.

Est-ce que la personne qui a les besoins est celle qui réalise le projet ? la réponse est souvent non. Le projet est souvent trop technique, pour être réalisé par la personne qui en a besoin, car cela peut faire appel à des compétences qu’elle ne maîtrise pas. Il va donc y avoir plusieurs acteurs la personne exprimant son besoin et celle essayant d’y répondre.

Faisons la synthèse

On appelle projet l'ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini dans des délais fixés. Ainsi un projet étant une action temporaire avec un début et une fin, mobilisant des ressources identifiées (humaines et matérielles) durant sa réalisation, celui-ci possède également un coût et fait donc l'objet d'une budgétisation de moyens et d'un bilan indépendant de celui de l'entreprise. On appelle «livrables» les résultats attendus du projet. Un projet peut être satisfait de plusieurs moyens. Il peut donc exister plusieurs résultats permettant la réalisation du projet. L’une des difficultés sera de choisir parmi ce qu’il est possible de faire, la solution la plus adéquate aux besoins exprimés.

Alors comment choisir la meilleure solution ?

2) Qu’est-ce qu’un bon projet ?

Poser la question ? Qu’est ce qu’un bon projet ?

C’est celui qui va au mieux satisfaire aux besoins et aux critères que l’on va se fixer.

Quels sont ces critères :

- le coût du projet

- le délai

Ces deux premiers critères sont communs à tous les projets

- satisfaction des besoins intrinsèques au projet : correction (le projet répond correctement à nos besoins sans se tromper). Evolutivité (le projet permet une évolution future de nos besoins) robustesse (notre projet est prévu pour durer dans le temps) etc. Ce sont des critères qualitatifs, qu’il faudra exprimer le plus finement possible.

Le meilleur projet, celui qui satisfera le triptyque Qualité – coût –délai en sachant que malheureusement, plus on exigera de qualité plus il faudra augmenter le coût et/ou la durée de celui-ci.

3) Quelles sont les spécificités d’un projet informatique ?

La difficulté dans la conduite du projet informatique réside en grande partie

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (75.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com