LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'échangeur de chaleur

TD : L'échangeur de chaleur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2013  •  TD  •  3 008 Mots (13 Pages)  •  1 196 Vues

Page 1 sur 13

FACULTE DE GENIE MECANIQUE ET GENIE DES PROCEDES

DEPARTEMENT : THERMOENERGETIQUE

5eme année thermo énergétique

REALISER PAR :

Khelifi asma

Selmi takia

Elfiad sarah

Ferhat souhila

Hider imad

Lebekiri sara

Drareni yahia

Introduction :

Un échangeur de chaleur est un dispositif permettant de transférer de l'énergie thermique d'un fluide vers un autre, sans les mélanger. Le flux thermique traverse la surface d'échange qui sépare les fluides.

La plupart du temps, on utilise cette méthode pour refroidir ou réchauffer un liquide ou un gaz qu'il est impossible ou difficile de refroidir ou chauffer directement, par exemple l'eau d'un circuit primaire de refroidissement, d'une centrale nucléaire.

Un échangeur de chaleur - dispositif dans lequel se réalise un transfert thermique entre deux milieux dû à une différence de température entre les milieux. Dans les maisons à très basse consommation énergétique ou à énergie positive, un système de ventilation à double flux peut intégrer un échangeur réchauffant l'air entrant avec l'énergie prélevée dans l'air sortant.

Les échangeurs thermiques sont nécessaires dans Plusieurs types d'industrie : Chauffage et Froid, Pétrochimie, Chimie, Distillerie, Agroalimentaire, Papeterie, Environnement.

Il existe différents types d'échangeurs selon les objectifs recherchés :

Échangeur à tubes en U, échangeur à faisceau tubulaire horizontal, Echangeur à faisceau tubulaire vertical, Echangeur à spirales……et bien d’autres.

Dans notre cas nous nous intéressons a deux types d’échangeurs :

Echangeurs de chaleur compacts - de petite taille, grandes performances :

Y a t-il un échangeur de chaleur compact? Même si elle existe, est-il bon? Pour la plupart des gens les échangeurs de chaleur sont encore la coquille vieille de plusieurs décennies. Alors, est-il vraiment rien de mieux que les échangeurs de chaleur traditionnels sur le marché?

Il ya certainement des échangeurs de chaleur nettement meilleurs sur le marché et ils sont en train de révolutionner la façon de chauffage et de refroidissement se fait maintenant dans tous les foyers modernes.

Avant de discuter de ce que ces échangeurs de chaleur compacts sont. il est important de comprendre pourquoi nous avons besoin en premier lieu.

Échangeurs de chaleur compacts sont nécessaires pour le plancher et le chauffage mur ainsi que pour le chauffage de l'eau domestique. Toutefois, les prix immobiliers toujours croissants et la réduction de la taille des maisons, on ne peut plus accueillir les échangeurs de chaleur traditionnels encombrants. En outre, avec l'augmentation de la taille d'un échangeur de chaleur, le coût de la maintenance ainsi que les coûts d'installation augmente proportionnellement, et tous ne sont pas en mesure de se permettre la même chose.

Non seulement il est abordable mais facile à entretenir et beaucoup plus pratique à utiliser lorsqu’il assure le chauffage d'une piscine à la maison ou à la chaleur d'un spa. Petits échangeurs de chaleur sont également nécessaires dans les ménages modernes qui utilisent l'énergie solaire pour le chauffage domestique totale ou partielle puisque les panneaux solaires et les accessoires associés eux-mêmes occupe beaucoup d’espace.

Mais quelles sont ces petits échangeurs de chaleur?

Les échangeurs de chaleur à plaques ou échangeurs à plaques brasées, Ce sont les meilleurs exemples d'échangeurs de chaleur compacts. Ces échangeurs de chaleur sont constitués de plaques métalliques et de tubes métalliques non simultanés comme les échangeurs de chaleur traditionnels. Le matériau, généralement utilisé pour la construction de ces plaques est en acier inoxydable car il est solide, flexible et transfère la chaleur rapidement.

Le plus grand avantage d'un petit échangeur de chaleur comme un échangeur de chaleur à plaques brasées, c'est qu'il est beaucoup plus petit en taille. En outre, elle augmente de manière significative la surface spécifique des fluides qui permet un échange rapide de chaleur. Également, l'ondulation des plaques d'un tel échangeur de chaleur compact augmente encore son efficacité, en augmentant la turbulence dans les fluides en circulation.

En outre, ces échangeurs de chaleur compacts sont extrêmement polyvalent et peut fonctionner sous des pressions de fluide élevées et la différence de température extrêmement basse entre les fluides chaud et froid. Par rapport à cela, les échangeurs de chaleur traditionnels perdent de leur efficacité rapidement lorsque la différence de température est inférieure à 5 ° C. C'est pourquoi les échangeurs de chaleur de petite taille comme un échangeur de chaleur à plaques brasées peuvent être utilisée même si une augmentation extrêmement faible ou baisse de la température désirée de l' fluide est nécessaire.

APPLICATIONS :

Refroidisseurs à plaques moût et brasser de la bière

Il est bien connu parmi les maîtres brasseurs qui brassage de la bière est un processus très délicat. La plupart seront d'accord que c'est encore plus que la fabrication du vin. Une rupture dans l'une quelconque des étapes du procédé de brassage de la bière de moût non fermenté ou, de manière significative influencer le goût final de la bière. Par conséquent, le choix du bon refroidisseur de moût plaque est l'une des décisions les plus importantes quand il s'agit de brasser votre bière.

Echangeurs de chaleur du four en bois Indoor & Out door, chaudières et poêles

L'eau aux échangeurs de chaleur à air

L'eau chaude produite par un intérieur ou un bois en plein air ou fournaise à granules peut être efficacement utilisé en conjonction avec un four à air intérieur existant pour créer une solution simple et efficace système

...

Télécharger au format  txt (20.2 Kb)   pdf (196.3 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com