LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pompes à chaleur géothermiques EAU / EAU

Commentaire de texte : Pompes à chaleur géothermiques EAU / EAU. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  298 Mots (2 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 2

Pompes à chaleur géothermiques EAU/EAU

L’eau et le sol emmagasine naturellement toute l’année des calories grâce au rayonnement solaire à la pluie et au vent. Cet élément constitue ainsi une source d’énergie inépuisable, non polluante et surtout gratuite. Grâce au chauffage géothermique, il est possible d’exploiter cette énergie.

La gamme des pompes à chaleur EAU/EAU CWP-V Airwell permet ainsi de transférer les calories présentes dans le sol de votre jardin vers l’intérieur de votre habitation.

 Fonctionnement 

Un système de chauffage géothermique est composé de capteurs enterrés à l’extérieur de l’habitation (captage horizontal ou vertical), un circuit chauffant à l’intérieur (plancher chauffant, ou radiateur) et une Pompe à Chaleur (PAC) reliant les deux circuit. Le principe de fonctionnement est le même qu’un réfrigérateur:

- Captage des calories: l’évaporateur récupère les calories à travers un fluide frigorigène, cette récupération ce fait grâce au capteur enterré à l'extérieur de la maison (Correspond à l’intérieur du réfrigérateur).

- Transformation de la chaleur: le générateur et plus particulièrement le compresseur (seule pièce en mouvement) élève les calories en température.

- Diffusion de la chaleur: le condenseur restitue la chaleur correspondante au plancher chauffant ou radiateur (Correspond à la grille arrière du réfrigérateur).

Quand on creuse profondément sous terre, par exemple une mine ou un forage, on s’aperçoit que la température augmente peu à peu, en moyenne de 3° C par 100 mètres. C’est ce qu’on appelle le gradient géothermique. L’eau contenue dans les roches réservoir du sous-sol est donc de l’eau chaude. Et elle est d’autant plus chaude que le réservoir est plus profond. Le principe de la géothermie est d’utiliser ces réservoirs d’eau chaude pour récupérer une partie de la chaleur. Elle peut être utilisée directement pour le chauffage et, quand l’eau est suffisamment chaude, pour la production d’électricité.

La géothermie est une énergie renouvelable, à condition que l’eau chaude souterraine soit exploitée avec modération, car elle ne se réchauffe que lentement.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com